La tension qui a secoué la commune de Kavimvira dans la ville d’Uvira ce mardi est désormais retombée.
Selon le Bureau de la Coordination Provinciale de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) – Sud Sud-Kivu, la situation est revenue au calme après des échanges de tirs entre certains éléments Wazalendo et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Les raisons de ces affrontements n’ont pas encore été élucidées. Toutefois, les activités reprennent progressivement dans la zone. La circulation des piétons, des véhicules, des mototaxis et des tricycles (badjaj) est de nouveau fluide, notamment entre le rond-point Kavimvira, Mulongwe et la frontière de Kavimvira.
Malgré ce retour à la normale, le bilan humain reste lourd : plus de deux personnes ont perdu la vie et plusieurs blessés sont à déplorer, selon la société civile.
Dans son message, le coordonnateur provincial de la NSCC, Mafikiri Mashimamgo Martin, appelle toutes les parties à la retenue et à privilégier un dialogue constructif afin d’éviter une nouvelle escalade de la violence.
« Nous exhortons toutes les parties prenantes à la sagesse, en attendant l’ouverture d’un dialogue constructif », souligne la société civile.
Cette situation met une nouvelle fois en lumière les tensions persistantes dans la plaine de la Ruzizi, où les populations aspirent à la paix et à la sécurité pour pouvoir vaquer librement à leurs occupations.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.