LES GRANDS TITRES

WALIKALE/ SÉCURITÉ : Le chef de guerre Guidon Shimiray vient de reprendre le contrôle de Pinga

Le général auto-proclamé Guidon Shimiray Mwisa, leader contesté du groupe rebelle Nduma defense of Congo (NDC-RENOVÉ) vizent de reprendre le contrôle de la cité de Pinga dans le territoire de Walikale en fin de soirée  de ce mardi 15 septembre 2020.

Selon des sources locales, le patron du NDC-RENOVÉ a récupéré le contrôle du Quartier Katanga à Pinga après plusieurs heures d’affrontements entre deux ailes dissidentes de ce groupe.

Cette nouvelle attaque intervient  après des affrontements entre les troupes dissidentes de l’aile Gilbert Bwira Shuo qui auraient attaqués certains éléments de Guidon dans le village Kailenge, un village se trouvant à plus ou moins 3 kilomètres de la cité de Pinga.

Dans l’entre temps, des éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) étaient visibles à Pinga et ses environs depuis quelques mois après l’abandon de cette localité par les deux factions du NDC-R.

Pour rappel, le chef rebelle Guidon avait été déchu depuis le 09 juillet 2020 par les autres membres de son mouvement l’accusant d’avoir commis plusieurs actes contraires à l’idéologie du mouvement dont le non-respect du droit international Humanitaire.

Dès lors ce groupe armé s’était scindé en deux dont entre autre l’aile Bwira et celle de Guidon. Ces deux ailes  s’affrontent désormais  régulièrement, causant du coup morts des civils et déplacements massifs dans la Région.

Richesse Nabami


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture