LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ SÉCURITÉ : Que cache les défections successives des officiers FARDC et le silence assourdissant de l’Etat-Major général ?

Depuis que la désertion de Charles Sematama a été annoncée l’armée congolaise est restée silencieuse. Charles Sematama, ancien commandant du régiment 3411 de Kitchanga, a rejoint le colonel Makanika dans les hauts plateaux d’Itombwe mais pas de communiqué officiel. Plus que ça, l’armée congolaise n’a jamais annoncé le départ du Lieutenant-Colonel Mufoko Joli Rugwe qui aussi aurait rejoint Makanika quelques mois plus tôt.

Selon plusieurs recoupements le colonel Mufoko Joli Rugwe aurait déserte depuis un mois et plus.

Signalons qu’en février 2020 le lieutenant colonel Mufoko Joli Rugwe était suspecté de tentative de désertion et avait été emprisonné au camp Saio de Bukavu ensemble avec Major Sébastien Mugemani et le sous-lieutenant Aimable Rukuyana Nyangume.

Si ces départs ou désertions se confirmaient cela constitueraient un problème sérieux dans la recherche de la paix en Itombwe. Il n’en demeure pas moins que cette situation traduirait aussi un malaise dans les rangs des militaires banyamulenge qui vivent dans leurs âmes la situation que traversent leurs familles dans les montagnes d’Itombwe.

Il faut aussi reconnaître que la désertion des uns et des autres pourra radicaliser les communautés en conflit et, le cas échéant, conduire à des rébellions beaucoup plus grave.

Le sang a assez coulé, les communautés se sont déjà fait trop mal, des dialogues de paix en dialogue de paix sans succès le tout occasionné par des pompiers pyromanes de part et d’autre ce qui laisse dire à certains qu’il y aurait des agenda inavoués. Jusqu’à preuve du contraire les communautés tentent de se parler, se dédaignant et en maintenant une méfiance réciproque.

L’histoire se répète-t-elle?

En tout cas pour la petite histoire en 1996, la rébellions de l’AFDL qui a embrasé toute la RDC est partie des hauts-plateaux de Fizi, en 1998, la rébellion du RDC a été déclenché au Sud-Kivu par l’évasion de l’actuel général Masunzu de la prison centrale de Bukavu. Avec armes et munitions il avait rejoint les hauts-plateaux de Minembwe et le début de la rébellion du M23 avait été précédée par plusieurs défections successives des officiers hutus et tutsis du Nord-Kivu.

Chelsea Malaika


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading