En ce moment où la Province du Sud-Kivu traverse des moments de turbulences politique, il est plus qu’impérieux de trouver la pièce rare par qui la reconstruction du Sud-Kivu passera.
La sagesse ne dit-elle pas que ce que la femme veut Dieu le veut?
Pendant plusieurs années ce ne sont que les hommes qui ont tenu les rennes de la Province, aucune femme; cela parce qu’elle est marginalisée et négligée pourtant la femme est capable de diriger et développer cette province.
Voilà pourquoi, en ce moment il souffle un vent nouveau sur la RDC depuis l’avènement du President Felix Tshisekedi au pouvoir, la femme est entrain d’être revalorisée étant donné que le Chef de l’État a décidé de faire de la parité homme-femme son cheval de bataille.
Aujourd’hui, à l’occasion du mois entièrement dédié à la femme, nous nous faisons le devoir de vous présenter une femme tout autant engagée dans la lutte pour l’avènement de l’État de droit que dans la promotion des droits de la femme, nous citons Madame Grace Ngabo Mugerangabo.
Également connue sous le nom de « Mama Africa », elle est originaire du Sud Kivu où elle a passé la plus grande partie de son enfance et sa jeunesse.
Elle débute son cursus scolaire au Collège Alfajiri avant d’obtenir sa Licence en sciences économiques et de gestion.
Elle a été successivement Coordinatrice de Projet au sein du Jesuit Refugee Service, Administratrice à Peace Développement Church, et animatrice à Congo Interim Agency
Grace Ngabo est activement engagée dans l’entrepreneuriat ainsi que la promotion des PME suite à une forte expertise acquise au sein de l’Office de Promotion des PME du Congo (OPEC) et la création d’emploi notamment avec la création de « Mama Africa Couture », un atelier de haute couture installé à Kinshasa.
Comme dit plus haut, elle est très engagée dans la politique et la lutte pour l’effectivité d’un Etat de droit en RDC à travers l’UDPS, parti qui lui est cher et où elle est cadre et militante depuis plusieurs années.
Elle sert actuellement la nation au sein du Ministère de l’Intérieur et poursuit une formation spéciale sur la réforme de la CEEAC au sein du College des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense (CHESD).
Pourquoi ne pas compter sur le leadership de cette digne fille de la Province du Sud Kivu pour son décollage ?
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.