Alors que la société chinoise ORC était venue dans le territoire de Mwenga, sous le prétexte de construire les infrastructures de base, notamment la RN2 selon certains témoignages recueillis à Mwenga par nos reporters, les habitants de Kamituga sont surpris de constater que cette société s’adonne aujourd’hui à coeur joie à ‘exploitation de l’or.
A leurs arrivé à Kamituga, les autorités locales avaient convoquées une rencontre d’échange entre la population et les représentants de la société ORC. C’est ici que les représentants de cette société chinoise vont brandir les documents les autorisant à exploiter l’or dans cette contrée. L’autorité locale promettra par l’occasion que la société ORC indemnisées les paysans ayant leurs champs dans le périmètre de la concession de la société ORC.
Contre toute attente et avant même que le dialogue en vue de l’indemnisation n’ait lieu, les chinois se sont mis à construire leur campement en détruisant par ce fait les plantes des pauvres paysans.
Selon notre source, en ce moment, la société ORC aurait débutée l’exploitation de l’or sous la barbe des pauvres paysans qui ne peuvent plus fouler leurs pieds dans leurs plantations. Ceux qui osent braver la peur pour vouloir se rendre dans leurs champs sont tabassés par les militaires FARDC commis à la sécurité du périmètre minier de la société ORC.
La population victime sollicite l’intervention de l’autorité Provinciale pour décanter cette situation qui risque de créer une grave crise dans cette partie de la Province où la population ne vit que des produits de leurs champs.
Précisons en fin que tous nos efforts pour contacter les responsables de la société ORC incriminée sont restés vain.
Masharikirdc
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.