Largement suivi ce matin l’appel à manifester de la Société Civile a eu une forte mobilisation, malheureusement dispersée à coup de gaz lacrymogène par la police. Tôt ce matin, les barricades ont étés placées sur les grandes artères de la cité de Kitutu. Les manifestants disent protester contre la présence des Chinois dans les Mines de Mwenga. Par ce fait ils exigeraient leurs évacuation sans condition et la fermeture pure et simple de leurs sociétés.
En ce moment les policiers du Commissariat commandé par le Commissaire principal Morgan poursuivent les manifestants maison par maison pour rechercher les jeunes impliqués dans cette manifestation. Selon un membre de la Société civile joint ce matin, l’on craint un débordement qui risquerait de porter atteinte aux droits de l’homme. En ce moment plusieurs motos viennent d’être arrêtés et ravis à leurs propriétaires.
La Société Civile de Kitutu exige l’implication du gouverneur de Province pour mettre fin à cette barbarie de la Police qui s’emploie à réprimer les pauvres citoyens qui ne font que réclamer leur droit conformément à la Constitution de la RDC.
Signalons que dans ce même chapitre la Société civile de Mwenga alerte l’opinion tout en rappelant aux Honorables Députés Nationaux membres de la délégation parlementaire dépêché au Sud-Kivu, que l’objet de leur mission est de recueillir les informations sur l’exploitation illégale des ressources naturelles et destruction de l’environnement à Mwenga et non à Bukavu où ils prennent tout leur temps. La société civile dit craindre la production d’un rapport erroné ou complaisant du fait de vouloir prendre un seul jour à Mwenga ou sans y arriver parce que la mission prend officiellement fin dans 2 jours, soit le 14 septembre 2021.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.