Presidée par le Président de la Conférence des Chefs d’Etablissements de l’enseignement supérieur au Nord-Kivu, le Professeur Muhindo Mughanda, la cérémonie de remise et reprise entre le comité de gestion sortant et celui entrant a eu lieu à l’ISC/ Goma. La cérémonie solennelle a eu lieu dans la grande salle de cette institution en présence du corps scientifique, académique, agents et cadres de l’ISC, des étudiants et des témoins venus assister à cette nouvelle étape de la vie de l’ISC/ Goma.
Apres la lecture des Procès verbaux de remise et reprise, les membres du nouveau comité de gestion ont pris officiellement leurs fonctions conformément à l’esprit et la lettre de l’arrêté Ministériel No 0286 MINES U/ CAB.MIN/ MN/ RMM/ 2021. Ainsi, de l’administrateur du Budget le Chef des travaux Kambale Mukwemulere, en passant par le Secrétaire générale Administratif le Docteur Nyasi Ndoole Salomon, le Secrétaire Générale Académique, le Chef des travaux Karibu Muliwavyo Jean Bosco et le Directeur Général, le Professeur Ntahobavuka Habimana Honorine, tous ont occupés leurs postes respectifs.
Prenant la parole pour la circonstance, le Professeur Joseph Kitaganya Sebatwa, Directeur général sortant, a dit être venu à l’ISC dans la joie et il est fier d’y quitter dans la joie, avant de dresser son propre bilan à l’issue de 5ans passés à la tête de l’ISC/ Goma. A ce sujet d’ailleurs, il a annoncé laisser dans la caisse de l’institution, 69.080,93 dollars Américains, un charroi automobile important, trois concessions avec documents d’empytéose dont une à Mugunga où est déjà construit trois bâtiments constituant des auditoires et un amphithéâtre de 18000 places assises en construction, les deux autres concessions se trouvent respectivement à Kibati et à Rusayo. Joseph Kitaganya Sebatwa n’a pas manqué de demander pardon à ceux et celles qu’il avait blessés par son comportement pendant son mandant avant d’annoncer à son successeur qu’il pense avoir laissé l’ISC/Goma sur une bonne voie. Il a enfin dit laissé à la disposition de son successeur des bons étudiants et des bons agents en qui il a semé non seulement les valeurs intellectuelles, mais aussi les valeurs morales.
Pour sa part, Madame la nouvelle Directrice Générale, a remercié son prédécesseur pour les efforts consentis, avant d’annoncer qu’elle ne fera pas la chasse à l’homme. Cependant, elle a insisté sur le travail bien fait qui doit caractérisé tout un chacun et c’est bien ce travail qui fera que chacun garde sa place à l’ISC/ Goma. Madame Honorine a dit compter sur l’equipe trouvée à l’ISC/ Goma pour réussir son mandat. D’entrée de jeux, elle a annoncé se mettre au travail pour élaborer les prévisions budgétaires pour la nouvelle année accademiue qui pointe à l’horizon.
Clôturant la scéance, le Professeur Muhindo Mughanda, Président de la Conférence des Chefs d’Etablissements de l’ESU au Nord-Kivu a souhaiter un fructueux mandat à la nouvelle équipe du Comité de gestion de l’ISC/Goma, avant d’installer chaque membre dans son bureau.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.