Le Directeur Provincial de la REGIDESO sa au Sud-Kivu Monsieur Valeur Ntumba Kayembe a formulé la recommandation selon laquelle la population devra s’acquitter du paiement des factures de consommation d’eau pour permettre à sa société d’avoir les moyens nécessaire pour améliorer la desserte en eau potable et la qualité de ses services. Cette recommandation a été faite à l’issue de la conférence de presse animée par le Directeur National de la Communication Monsieur Émile Losambe Pashi venu en mission au Sud et au Nord-Kivu.
Dans la foulée, Émile Losambe a loué le bilan largement positif du comité de la Direction générale conduite par Clément Mubiayi Nkashama. Ce dernier a porté le taux de desserte de 22% à 30% après 4 ans et 2 mois de gestion.
Émile Losambe a saisi de cette même occasion pour loué les efforts du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi Tshilombo, du gouverneur Theo NGWABIDJE et du Directeur Provincial Valeur Ntumba pour leur implication dans ce secteur Vital pour la population.
Abordant la question de l’ONG Mercy Corps, Émile Losambe n’est pas parti au dos de la cuillère, il a clairement dit que cette ONG n’est pas partenaire de la REGIDESO. Mercy Corps avait en son temps sollicité au gouvernement de construire des ouvrages qui devaient ameliorer la desserte en eau pour la population; ouvrage qui par la suite devraient être gérés par la REGIDESO.
Contre toute attente, Mercy Corps s’est détournée de sa mission, jusqu’à s’engager dans l’exploitation et la commercialisation de l’eau, acte que la REGIDESO condamne d’autant plus que Mercy Corps n’a jamais construit sa propre usine. Aujourd’hui la REGIDESO dépense beaucoup de millions de dollars américains dans la maintenance des infrastructures, le traitement de l’eau, le paiement des salaires des agents etc.
Pour sa part, le Directeur central du service clientèle et Marketing de la REGIDESO Monsieur Antoine Mwisomi Besaliko a fait savoir que la loi accorde en RDC le monopole de l’exploitation et de la commercialisation de l’eau à la REGIDESO, ainsi toute personne ou organisation qui cherche à se substituer à la REGIDESO doit être poursuivable par la justice.
Précisons, que le Directeur général de la REGIDESO, Clément Mubiayi Nkashama, a bien voulu dépêcher cette mission au Sud et au Nord-Kivu pour s’enquérir du travail que les responsables de sa société abattent sur le terrain dans ces deux Provinces.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.