Vive tension depuis tôt ce matin au bureau de la Division Provinciale de l’urbanisme situé à la place Mobile à Nyawera. Les agents de cette division s’opposent catégoriquement à la suspension jugée illégales de leur Chef de Division Monsieur Murhimanya Cishungu. Ces agents auxquels se sont joint certains jeunes de la société civile, manifestent pour dire non à ce qu’ils qualifient de banditisme politique.
Ils s’opposent ainsi à la remise et reprise qui était prévu aujourd’hui à cette division. Aucune entrée ni sortie n’est possible dans ce bureau de l’État. Comme on peut le lire sur les banderoles qu’ils arborent, les manifestants disent qu’ils sont prêts à en découdre une fois pour toute avec ce Ministre démissionnaire si par imprudence, il arrivait sur le lieu.
En effet, alors qu’il est réputé démissionnaire, le Ministre Provinciale ayant l’urbanisme dans ses attributions, Monsieur Jérémie Basimane après s’être attaquer verbalement au Chef de division de l’urbanisme en lui disant clairement qu’il payera le fait que son mentor politique l’honorable Nyamugabo est dans le collimateur de ceux qui cherchent à faire tomber le gouverneur Théo Ngwabidge.
Effectivement, il est passé à l’acte jusqu’à induire le Ministre Provincial de l’intérieur et Gouverneur a.i. en erreur en signant la lettre de suspension du Chef division de l’urbanisme, tout en oubliant que leur gouvernement est démissionnaire et ne pas prendre des décisions aussi graves car n’expédiant que les affaires courantes. Bien plus, dans la correspondance de suspension, le Ministre Provincial a délibérément ignorer de réserver copie au Président de l’Assemblée Provinciale et au Secrétaire général à l’Urbanisme, une autre entorse grave.
Selon certaines sources, le Chef de Division serait aussi victime de son opposition à la vente de certaines maisons de l’État dans Bukavu.
Tout porte à croire, que suite à la déchéance du gouvernement Provincial par l’Assemblée Provinciale, l’accès aux comptes de la Province devient difficile car désormais contrôlés par l’Assemblée Provinciale, le gouvernement Provincial déchu a décidé de se rabattre sur les peu de maisons et parcelles de l’État qui restent, pour continuer à soudoyer quelques autorités à Kinshasa, dans la recherche désespérée de son maintien.
Signalons que tous nos efforts pour entrer en contact avec le Ministre Provincial Jérémie Basimane sont restés vain.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.