Le pape François sera à Kinshasa au mois de juin 2022. Les équipes de la présidence de la République et de la Cenco travaillent déjà régulièrement ensemble pour harmoniser les détails de cette visite qui pourrait aussi connaître une étape de Goma, a-t-on appris.
Pour l’étape de Goma, apprend-t-on, le Saint Père aura le privilège d’inaugurer la nouvelle cathédrale en construction grâce aux contribution des Chrétiens dont Madame Olive Lembe, l’épouse de l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila qui est la grande donnatrice.
Cette visite papale à Kinshasa, croit-on savoir, est d’une importance capitale dans le cadre des relations entre les deux Etats, le Vatican et la RDC. Elle intervient 37 ans après celle du Pape Jean-Paul II reçu par l’ancien Président Mobutu Sese Seko en 1985.
Rappelons que treize nouveaux cardinaux ont été créés le samedi 5 octobre 2020 au Vatican. Parmi eux, l’archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo, 59 ans, figure de la transition politique en RDC.
Notons aussi que le président Félix Tshisekedi a été reçu en janvier 2020 au Vatican par le Pape François. L’Église catholique avait mis longtemps à accepter la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 30 décembre 2018.
L’Église Catholique constitue un corps social important avec ses 35 millions de fidèles. Plus de 60% des écoles, des universités et des hôpitaux sont gérés par l’Église.
Depuis l’accession de Félix Tshisekedi au pouvoir, les relations entre l’Eglise et son régime ont évolué en dents de scie. Les deux camps étaient à couteaux tirés sur plusieurs questions d’actualité ( Désignation des animateurs de la CENI, Gratuité de l’enseignement, etc.). Après un léger dégel constaté récemment à travers la reconnaissance des acteurs désignés à la tête de la CENI, l’église se prépare déjà à lancer, à travers le Comité Laïc de Coordination ( CLC), une nouvelle campagne contre la prolongation du mandat de l’actuel chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.
Toutes fois, une partie de la communauté catholique dans le pays estime que l’Église devrait rester dans son rôle spirituel et ne pas s’engager autant sur les questions politiques.
Congoprofond.net
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.