Jerry Lubala, leader et président national du parti politique Nkita exige la suppression du décret du n•22/09 du 22 mars 2022 portant organisation de la mutualisation des activités opérationnelles dans le cadre de l’identification et l’enrôlement des électeurs, de l’identification de la population et du recensement général de la population et de l’habitat pris par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde car étant en violation de la loi.
Dans une correspondance adressée au Premier ministre, réservant copie pour information au Président de la République, au vice-ministre de l’intérieur, au Ministre du plan et le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Jerry Lubala estime que ce décret « viole l’article 211 de la constitution mais aussi l’article 3 de la loi organique de la CENI qui donne l’exclusivité à cette institution d’appui à la démocratie la mission d’organiser le processus électoral notamment l’enrôlement des électeurs et la tenue du fichier électoral ».
Outre cela, cette disposition botte en touche l’indépendance de la CENI, mais aussi son autonomie administrative et financière en la mettant en commun avec d’autres institutions.
Pire encore, ce décret selon, met la CENI sous tutelle d’un comité de pilotage, strictement composé des membres du Gouvernement, mettant en péril la crédibilité du processus électoral et provoquer en tout temps et en tout lieu une crise profonde.
A cet état de chose, Jerry Lubala s’inquiète de cette initiative qui met à lumière des indices menant à un possible glissement qui entraînerait le pays vers un chaos avant même la tenue des scrutins dans le délai constitutionnel.
Pour lui, « il est important de réserver l’exclusivité du processus électoral à la CENI, afin de garantir une bonne tenue des échéances en toute indépendance et crédibilité.
Theo Liko
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.