Dans sa ferme volonté de vouloir refaire la voirie urbaine de Bukavu, le gouverneur Théo NGWABIDJE KASI est descendu ce mercredi 29 Juillet 2022 sur l’avenue Industrielle dans l’objectif d’inspecter la dernière étape qui consiste à poser la couche de roulement en enrobés denses.
Auparavant, le Gouverneur de Province avait, de main de maitre, effectué un contrôle minutieux des travaux relatifs à la couche de fondation posée en latérite, suivie de la couche de base « 031 » et d’imprégnation pour l’imperméabilité des eaux.
La poursuite de la ronde a conduit le chef de l’Exécutif provincial sur l’axe KAZINGO-AMSAR, précisément à MURHUNDU où un pont provisoire de déviation est érigé. La dernière touche en est au raccordement et rechargement du cendré (résidu) volcanique. En outre, autant la construction des caniveaux s’y poursuit, autant l’agrandissement de la voirie s’y exécute à la satisfaction de tous.
Chemin faisant, le Gouverneur de Province s’en est pris aux différentes constructions anarchiques situées le long de la route principale qui mène vers BAGIRA, sur un site impropre. Sous son impulsion, le Maire de la ville de Bukavu et le Bourgmestre de ladite commune ont reçu des instructions claires afin de veiller à la stricte application des mesures interdisant ces constructions qui rendent exiguë la chaussée. C’est dans cet esprit que SEM Théo NGWABIDJE KASI a fait les pieds, sans se fatiguer, de l’arrêt bus de Bagira jusqu’au croisement quartier D et la continuité. Pour la gouverne de la population, il s’y réalise un travail de titan qui comprend le rechargement de la latérite, la stabilisation du sol, y compris aussi le compactage. Dans la même veine, la boucle d’une distance considérable s’y fera pour chuter là où les travaux ont commencé. Il s’en suivra l’étape d’enrobé avec l’appui des partenaires qui sont déjà annoncés.
Il sied de noter que, à l’Industrielle comme à Bagira, ces travaux s’exécutent par l’Office des voiries et drainage, « OVD, en sigle » sur fonds propres du Gouvernement provincial. D’aucuns estiment non sans raison que Théo NGWABIDJE KASI bat les records dans la modernisation de certains axes de la voirie urbaine de Bukavu, une sacrée valeur sûre à encourager .
En prélude à la descente sur terrain, Son Excellence Théo NGWABIDJE KASI s’est rendu au Rond-point Major Vangu et sur la route Ruzizi 2 pour le même exercice.
De retour du terrain, le Gouverneur a fustigé le laxisme dans le chef de certains éléments de la PCR affectés à la Place de l’indépendance. En effet, en vue de rendre fluide la circulation routière, ces agents de l’ordre ont été instruits de mettre fin au désordre dû aux marchés pirates et au mauvais stationnement des taxis bus et motos.
Il importe de noter que le tour des chantiers de ce jour a connu la participation du Vice-gouverneur, Monsieur Marc MALAGO Kashekere .
Adelard BASHIMBE et John SHINDANO
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.