La grève des opérateurs économiques du Grand-Nord exploitant l’axe routier Beni-Kasindi vient d’être levée. Ceci résulte de la grande table ronde qui a regroupée les opérateurs économiques, les délégués de la FEC, l’ACCAD, les représentants des chauffeurs et les délégués du Gouverneur militaire dépêches dans la région pour la circonstance.
Au cours d’un débat houleux, les uns et les autres ont soulevés leurs inquiétudes avant de chuter par un compromis entre toutes les parties; compromis selon lequel la grève soit levée et que dès ce Jeudi 21 Juillet 2022 tout le monde se remette au travail comme par le passé.
S’exprimant à la presse pour la circonstance, le conseiller principal en charge de l’économie David Kamuha a fait savoir dès demain Jeudi le premier convoi sécurisé par les FARDC quittera Béni pour Kasindi et vice-versa. Tous les membres de la délégation venue de Goma, les délégués de la FEC, ceux de l’ACCAD et des chauffeurs participeront à ce premier convoi. Le commandant du secteur opérationnelle a pour sa part promis de déployer des militaires qui paatrouilleront sur cet axe routier jour et nuit afin d’éloigner la menace des terroristes de l’ADF qui cherchent à plonger le Nord-Kivu dans guerre économique.
David Kamuha a insisté sur le fait que cette activité de convoyer les véhicules contenant les marchandises des opérateurs économiques sera entièrement financée entièrement par le gouvernement Provincial et le gouvernement central qui sera sensibilisé à cet effet.
Les représentants des chauffeurs ainsi que celui des declarants en douanes ont tous deux dit loué le courage de l’autorité Provinciale et disent ainsi se ranger derrière sa bonne foi. Ils ont tous appelés leurs collègues à reprendre le travail, tout en demandant à l’autorité de ne pas faiblir dans les mesures prises.
Pour rappel, les opérateurs économiques avaient déclenchés un mouvement de grève faisant suite à plusieurs cas d’incendie des véhicules et marchandises sur l’axe Kasindi-Beni.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.