LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ RELIGION : Jubilé du Centenaire de la 5e CELPA: Théo Ngwabidje salue les réalisations de la CELPA en particulier dans le domaine socio-éducatif en Province

A l’occasion des cérémonies commémoratives du Jubilé des cent ans d’évangélisation et d’actions sociales en Rdcongo par la communauté des Églises libres de Pentecôte en Afrique, 5ème CELPA, célèbré dans le territoire de Walungu, chefferie de Kaziba sous le thème : Jésus Christ est le même, hier, aujourd’hui et éternellement, le gouverneur Théo Ngwabidje a salué l’action de cette église en particulier dans le domaine socio-éducatifs.

Pour l’occasion, le Gouverneur de Province THÉO NGWABIDJE KASI accompagné de son épouse Madame Coralie Aseli KASI, de l’ambassadeur de Norvège en Rdcongo, Son Excellence Jon-Age Oyslebo et de la ministre prés le Président de la République, Madame Nana MANWANINA Kiumba, s’est déplacé à Kaziba pour prendre part à un culte d’action de grâce dit dans le temple du centenaire de Namurhera pour communier avec les chrétiens de la 5ème CELPA, jadis dénommée association des Églises libres de Norvège.

Le Gouverneur a salué l’impact de la 5ème CELPA dans le secteur socio-éducatif par la multiplication des écoles, des hôpitaux et des centres de santé en faveur de ses administrés.

Il a salué celui qu’il a affectueusement appelé le prestigieux Prix Nobel de la paix Dr Denis Mukwege, dont le père géniteur feu Mukwege CHUMA fût parmi les premiers néophytes baptisés au sanctuaire de Namurhera au même titre que l’honorable Norbert Basengezi Katintima et de l’actuel président de l’assemblée provinciale Zacharie Lwamira.

Le chef de l’exécutif provincial a aussi salué les relations étroites qui existent entre la Rdcongo et la Norvège dont les premiers missionnaires reçus en 1922 à Kaziba portent la nationalité de ce pays frère et ami. THÉO NGWABIDJE KASI a remis 400 chaises à l’église du Centenaire de la 5e CELPA de Kaziba et souhaité une bonne fête à tous les chrétiens Pentecôtistes du Congo avant de rassurer les filles et fils de Kaziba qu’il sera toujours de leurs côtés et aura des regards attentifs à leurs problèmes de développement dans le cadre du programme des 145 territoires initié par le Président de la République FÉLIX Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à qui il a rendu des vibrants hommages.

Au nom de la notabilité de Kaziba et des laïcs protestants , l’honorable Basengezi Katintima a remercié la Ministre Nana Kiumba et le Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI pour s’être déplacé à Kaziba, avant d’ajouter que la présence de ces deux personnalités vaut une bénédiction pour leur entité. Il a remis des cadeaux symboliques des portraits aux familles des pionniers de l’implantation de la 5ème CELPA à Kaziba parmi lesquelles, la famille de TOLLEFSEN.

Les habitants de Kaziba ont à leur tour exprimé leur gratitude envers l’autorité provinciale pour son implication dans le développement de leur milieu, traduite par ses efforts consentis pour l’élargissement des escarpements de Nyafunze et cela 60ans après l’époque coloniale belge sous l’impulsion de THÉO NGWABIDJE KASI.

Faisaient partie aussi de la délégation de l’autorité provinciale, quelques membres du conseil provincial de sécurité et du Gouvernement provincial.

Paterne NKUNZI


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading