Au mois de Novembre 2020, alors que la RDC était au bord de l’éclatement à la suite du mariage contre-nature entre le FCC et le CACH et au moment où l’impasse s’installait, le Chef de l’Etat avait surpris le monde par son discours annonçant l’ouverture des consultations populaires; un discours qui est resté dans la mémoire collective comme un événement historique par sa brièveté et sa pertinence.
Quelques heures seulement après le prononcé de ce discours, alors que d’aucuns ne comprenaient pas encore sa quintescence, Maître Idesbald Byabuze Katabaruka avait pris sa plume pour rédiger » Vers un vrai pacte républicain »; une correspondance qui indiquait clairement que la cloche a sonné pour refaire le pays dans une fédération des énergies de tous, sans considération de tout ce qui peut diviser le peuple en temps difficiles.
Notons que cette vision de la gouvernance du pays, à part Maître Idesbald Byabuze Katabaruka, seul l’Honorable Vital Kamerhe l’avait évoquée bien avant, lors de la signature de l’accord de Nairobi; signature ayant donnée naissance au CACH.
Tout compte fait et au regard de toutes ses réflexions, Maître Idesbald Byabuze Katabaruka semble être aujourd’hui la vraie doublure de l’Honorable Vital Kamerhe tant dans leur Sud-Kivu natal, que dans toute la RDC, ne serait-ce que lorsque l’on examine la pertinence de son raisonnement et celui de son franc-parler.
Maître Idesbald Byabuze Katabaruka dans la profondeur de sa correspondance du 20 Novembre 2020 avait noté qu’en effet, jamais, une autorité congolaise de quelque rang soit-elle n’avait, en, à peine sept minutes, diagnostiqué avec précision les maux majeurs qui minent la RD Congo et sollicité humblement et fermement la communion de tout un peuple à une vision pouvant enfin augurer le changement tant attendu depuis longtemps de tous.
Par ailleurs des consultations furent ouvertes et au fur et à mesure qu’elles évoluaient, il est apparu à la satisfaction générale, que pour la première fois, tous les Congolais refusèrent de faire la part belle à la volonté d’un seul homme. A la place, un pacte républicain se dessina à l’issue de cette noble initiative et comme dans une association parfaite, les Congolais d’aujourd’hui gagneront ensemble le pari de la refondation de l’État et son développement ou au contraire, perdront cette chance inespérée pour subir outre tombes le jugement impitoyable des générations à venir.
Ainsi, est-ce à juste titre qu’il faut penser que pour le Congolais normal, la tribu, le parti politique, la religion et toutes les différences entre les peuples doivent s’effacer en ce moment pour l’éclosion d’un nouvel ordre politique, social et économique dont accouchera l’Union Sacrée du peuple congolais.
Et à Maître Idesbald Byabuze Katabaruka de soutenir que: ne pas souscrire à cet idéal national ne signifie pas s’opposer au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mais plutôt à toute la nation.
En définitive, pour Maître Idesbald Byabuze Katabaruka, tous les Congolaises et Congolais, du nord au sud, de l’est à l’ouest et de tous les horizons du monde, doivent s’engager pour une nouvelle société congolaise décomplexée, juste, libre, pacifiée et solidaire.
Gynet Kabanga
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.