SUD-KIVU/ POLITIQUE : Ouverture de la Session Budgétaire de Septembre 2022: Zacharie Lwamira invite l’Assemblée Provinciale et le Gouvernement Provincial à privilégier la paix et l’entente mutuelle pour l’année 2023

Cet appel de l’honorable Président de l’assemblée provinciale a été lancé ce vendredi 30 Septembre 2022 à l’occasion de l’ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre 2022 dans la salle des plénières de l’assemblée provinciale, et ce conformément aux dispositions des articles 1 de la loi No 13/008 du 22 Janvier 2013 modifiant et complétant la Loi No 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des Provinces et 53 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale du Sud-kivu.

Pour l’occasion, le Gouverneur de Province Thèo NGWABIDJE KASI qu’accompagnait le Vice-Gouverneur Marc MALAGO Kashekere à rehaussé de sa présence cette cérémonie.

Un seul point était inscrit à l’ordre du jour notamment l’audition du discours de l’honorable Président de l’assemblée provinciale qui avait plusieurs volets à savoir la politique, la sécurité, l’économie et les infrastructures.

Sur le plan politique, devant les honorables députés provinciaux et les membres du Gouvernement provincial, Zacharie Lwamira a appelé les deux institutions provinciales à privilégier la paix et l’entente mutuelle pour affronter les enjeux de l’année 2023, qui est une année électorale. Il a salué les efforts consentis par le chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO au niveau national, régional et international; des efforts visant à rétablir la paix entre la Rdcongo et les pays voisins.

Quant au point de la sécurité, le Président de l’organe délibérant a salué la bravoure des services de sécurité en Province pour le résultat remarquable sur terrain en faveur de la population tel que recommandé par le Gouverneur Thèo NGWABIDJE KASI qui a toujours apporté son appui à ces services afin de mieux accomplir leurs tâches.

Au plan économique, la session de septembre étant essentiellement budgétaire, il a été recommandé au gouvernement provincial de déposer le projet d’édit pour l’exercice 2023 dans le délai afin de permettre aux députés provinciaux de bien faire leur travail. Le Pasteur Zacharie Lwamira a fait savoir que son institution accompagnera au cours de cette session les efforts du gouvernement provincial visant à maximiser les recettes provinciales pour permettre au Gouverneur de continuer à mieux répondre aux attentes de la population tel qu’inscrit dans son programme quinquennal.

Les honorables députés provinciaux à travers leur Président ont encouragé et félicité le Gouverneur Thèo NGWABIDJE KASI pour la réhabilitation des différents tronçons routiers en Province et particulièrement à Bukavu dont l’avenue industrielle, Ruzizi2 -Gyamba – Major Vangu, Feu rouge et le tronçon Kazingo-Amsar-Kavumu où les travaux ont repris grâce au plaidoyer mené par la distinguée première dame Maman Denise Nyakeru TSHISEKEDI auprès du chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

L’honorable Président a conclu son discours en souhaitant un bon retour à tous les élus provinciaux et leur a demandé de déposer chacun son rapport des vacances parlementaires dans le délai.

Une photo de famille et un partage d’un verre d’eau a mis fin à cette cérémonie à laquelle ont aussi pris part les membres du conseil provincial de sécurité et du Gouvernement provincial.

Paterne NKUNZI et Papy BARUTI