LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ SANTÉ : Lutte contre le choléra à la Prison Centrale de Bukavu, le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI s’implique pour préserver les vies des détenus

Alerté sur les cas suspects de choléra à la prison Centrale de Bukavu, son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI, y a dépêché en urgence ce dimanche 12 février 2023 une équipe d’intervention rapide de la division provinciale de la santé conduite par son chef de Division le Dr Gaston Lubambo et le médecin chef de zone d’ibanda pour s’enquérir de la situation.

Sur place, les malades ont bénéficié d’un approvisionnement en grande quantité d’intrants de leur prise en charge grâce à l’autorité provinciale Théo NGWABIDJE KASI qui est respectueux des droits humains et soucieux toujours de l’amélioration des conditions carcérales des détenus sur toute l’étendue de sa juridiction, avec l’appui de l’OMS qui est un partenaire du gouvernement provincial.

Un lot de SRO et des aquatabs pour le traitement de l’eau a été mis également à la disposition des détenus de la prison Centrale de Bukavu, lesquels l’autorité provinciale a invité d’observer au quotidien les règles hygiéniques pour lutter contre la propagation de cette maladie dans leur milieu pénitentiaire. Face au geste posé par Théo NGWABIDJE KASI en faveur de ces détenus, ces derniers ont exprimé leur gratitude envers l’autorité provinciale pour son sens élevé d’humanisme, ce qui prouve à suffisance que le chef de l’exécutif provincial du sud-kivu place toujours l’homme au centre de toutes ses actions, la vie humaine étant sacrée.

À ce jour, deux décès sont signalés dans cette prison de suite du choléra, a fait savoir la division provinciale de la santé.

Signalons aussi que huit zones de santé sont touchées par la rougeole et toutes les mesures sont déjà prises par le Gouvernement Provincial pour riposter contre cette maladie avec l’appui de quelques partenaires internationaux dont l’unicef. Parmi les zones de santé affectées par la rougeole, figurent notamment celles de kamituga, Ibanda, Idjwi, Kadutu, Nyantende, katana, kitutu et Fizi , d’où 60 kits de prise en charge sont disponibles et seront distribués dans les zones les plus touchées dans les prochaines heures.

Paterne NKUNZI


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading