Cette conférence d’échanges sur « la responsabilité de l’Eglise pour l’émergence du Congo » s’est tenue dans la salle de conférence de l’hôtel Costarica à Lubumbashi le 05 mars 2023, en marge de lancement officiel de l’inter fédération du grand Katanga du parti politique Union pour un Congo Emergent (UCE).
Monsieur Bienvenu Nam’ebigaba Karhakubwa, Secrétaire général a.i. du parti politique Union pour un Congo Emergent ( UCE ) et orateur du jour, a présenté le Congo du rêve de son parti avant d’ouvrir les échanges sur le rôle que doit joeur l’Église pour l’émergence du Congo.
Il a insisté sur le profil des dirigeants, avant d’appeler les leaders des églises à travailler pour multiplier les justes dans les institutions politiques selon que la Bible le souligne dans Proverbes 29:2 que « Quand les justes se multiplient ou gouvernent le peuple est dans la joie, mais quand le méchant règne le peuple gémit » « L’Église devra multiplier les Josué ( qui sont en connexion avec les Moise) dans les institutions politiques du pays, pendant que les Moise se tiennent sur la montagne mains levées, pour l’émergence de la RDC » a martelé l’orateur s’inspirant du récit biblique de la guerre opposant Israël aux Amalecites dans Exode 17.
L’UCE est un parti qui promeut la promotion des valeurs dans la gestion de la chose publique et qui en conséquence s’engage dans ses statuts à travailler pour la moralisation de la classe politique congolaise et lutter contre les anti-valeurs qui bloquent l’émergence de la RDC.
» Notre parti rêve (1) un Congo où règnent la paix, la justice et le développement; (2) un Congo où chacun se sent dans la joie de vivre, une nation dont les habitants sont heureux et fiers; (3) un Congo bénédiction pour d’autres nations, un peuple qui fait vivre d’autres peuples ; (4) un Congo qui défend les valeurs de l’Evangile (qui sont universelles et universables), un Congo serviteur de Dieu… » a souligné le SG Karhakubwa, sous une grande satisfaction des leaders de églises et officiels participants à cette conférence.
Les leaders des Églises présents à cette conférence ont tous promis de s’approprier cette vision, de la vulgariser et mobiliser les citoyens à se saisir du processus électoral en cours pour élever des hommes et des femmes de valeur pour le relèvement du pays.
La forte délégation nationale de l’UCE en séjour à Lubumbashi pour le lancement officiel de l’inter fédération de ce parti pour le grand Katanga dont le Président national, la Vice-Présidente nationale et certains cofondateurs ont rehaussé de leurs présences cette conférence de haute facture.
En clôture, le président National, Martin Mulume et la Vice-Présidente du parti, Mme Chantal Ndyanabo ont respectivement pris la parole pour expliquer la manière dont le parti politique UCE à pris naissance et saluer l’engagement des leaders des églises à travailler davantage pour l’accomplissement du dessein de Dieu pour la RDC.
« Si nous croisons les mains, Dieu attendra une autre génération qui sera plus attentive dont il se servira pour accomplir son dessein pour cette nation, mais si nous nous levons aujourd’hui ensemble, Dieu agira par vous et nous pour un Congo émergent où il fait beau vivre » a-t-il lancé.
Notons que c’est Madame Magloire Mukwez Malulu qui a été installée officiellement comme président inter fédéral de ce parti UCE pour le grand Katanga, elle est secondée par Monsieur Salomon Kabasele dont la cérémonie d’installation a réuni plus de cinq mille cadres et militants de ce parti réunis dans la cour et la salle du 30 juin de l’Assemblée Provinciale du Haut Katanga à Lubumbashi le 04 mars dernier.
Enfin, le parti politique UCE a lancé un appel pressent à toute personne ou organisation qui partage et croit en cette vision rêvée par lui, de se joindre à lui pour bâtir une telle RD Congo au coeur de l’Afrique ( contact +243808000064).
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.