Paterne NKUNZI, MUSABA Proust, Jordan MUKE, Léon BAHAYA, Eugène MUBALAMA et Amza RUTEGA, tous membres de la Cellule de Communication du Gouverneur de Province ont reçu chacun une demande d’explication dûment signée par le directeur de cabinet adjoint Jean-Marie Vianney KAZUNGUZIBWA.
Les six personnes sont accusées d’avoir relayé le Télégramme du Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Daniel ASELO, rappelant à l’ordre le vice-gouverneur et Gouverneur ad intérim Marc MALAGO KASHEKERE concernant des actes administratifs qu’il ne peut pas poser en expédiant les affaires courantes et cela en attendant l’arrêt de la cour constitutionnelle qui doit statuer sur l’inconstitutionnalité de la motion de censure votée contre le Gouvernement provincial dirigé par Théo NGWABIDJE KASI. L’autre fait mis à leur charge est d’avoir partagé un document contenant les chiffres exacts de la situation financière en province.
Lors de son point de presse, Marc MALAGO KASHEKERE avait indiqué qu’il a retrouvé 48 milles dollars et 33 millions de FC dans les comptes de la Province au lieu de plus de 291 milles dollars comme l’atteste le document comptable certifié par l’ordonnateur délégué des dépenses du Gouvernorat de Province. Les six membres avaient partagé ce document afin de rétablir la vérité, voilà des imputations portées à leurs charges .
Nos sources dignes de fois confirment que leurs suspensions sont déjà dans le tiroir de Marc MALAGO KASHEKERE, et qu’ils pourront recevoir après avoir répondu aux demandes d’explication leur adressées, question de respecter la procédure administrative. Certains proches du Vice-gouverneur et Gouverneur ad intérim Marc MALAGO KASHEKERE ont même menacé les six membres de la Cellule de Communication, en outre 6 nouvelles figures tous membres de l’UNC sont déjà affectées et occupent les sièges de ceux qui sont dans le viseur de l’actuel homme fort de Nyamoma.
Rappelons que dans des audios qui avaient circulé sur les réseaux sociaux, Marc MALAGO KASHEKERE avait promis de faire une chasse à l’homme contre tous les membres de l’UDPS afin de récompenser les militants de son propre parti l’UNC de Vital KAMERHE.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.