LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ POLITIQUE : Madame Grâce Ngabo Mugerangabo, Coordinatrice Provinciale du P-DDRCS en tête de la caravane pour la paix organisée pour l’appropriation du P-DDRCS par la population

Dans l’objectif de l’appropriation du P-DDRCS par la population qu’a été lancé à Bukavu la Grande caravane pour la paix dans l’Est de la RDC.

En effet, c’est en fin de matinée, que du bureau de la Coordination provinciale du P-DDRCS à Bukavu est partie la grande caravane pour la paix.

Par cette occasion, la Coordonnatrice Provinciale Grâce Ngabo qu’entouraient ses deux adjoints Odifax Akilimali Zagabe et Chantal Makamba ainsi que tous leur collaborateurs au niveau de la Coordination provinciale ont ouvert la manche.

C’est un événement qui inaugure une série des grandes activités visant, d’une part à faire connaître jusqu’à la base, le Programme de désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation, le P-DDRCS et d’autre part amener la population dans sa grande globalité à s’approprier ce Programme auquel le Président de la République attache une grande importance et surtout que cette dernière contribue efficacement à sa matérialisation, le Programme étant à vocation communautaire.

Sous un soleil reluisant, ils vont, 4 heures durant parader sur les principales artères de la Ville de Bukavu. Le message est clair: Le P-DDRCS est une affaire de tous. La paix étant la seule voie par excellence qui favorise des conditions optimales pour le développement socio-économique de nos communautés dans cette zone post-conflits.

Le long du trajet, la population est restée très attentive face à cet appel à un engagement collectif et patriotique à chaque congolais d’apporter du sien aux efforts louables de pacification de la République Démocratique du Congo, singulièrement les parties du Territoire national qui a depuis ces quelques décennies victimes des conflits armés.

Pour la Coordonnatrice provinciale du P-DDRCS, ceci n’est que l’épilogue d’une série d’activités qui devront être étendues sur l’ensemble des huit territoire que compte la Province du Sud-Kivu. Grâce Ngabo MUGERANGABO se dit jusque là optimistes pour l’atteinte des objectifs lui assignés, c’est-à-dire l’éradication des groupes armés aussi bien locaux qu’étrangers, la cohabitation pacifique entre les communautés qui se regardaient encore hier en chiens de faillance, la cohésion sociale mais surtout la Stabilisation des zones post-conflits.

La réussite du P-DDRCS reposant sur son appropriation par la population qui, faut-il le rappeler en est le principal bénéficiaire. Et la volonté politique affichée par la plus haute hiérarchie constitue l’un des ingrédients qui permet de croire véritablement à la réussite du Programme, lequel est sensé coordonner tous les efforts de pacification du pays.

Cellcom P-DDRCS


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading