Par Me Idesbald BYABUZE Katabaruka
Avocat au Barreau du Sud-Kivu
Tél.:(243)997724258
Kinshasa, le 21.04.2023
LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO AUX SEULS CONGOLAIS
Lettre ouverte à Monsieur Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda
Monsieur le Président,
La tonitruance de votre récente déclaration au Bénin sur un projet à tout le moins anachronique de revendication et d’annexion d’une grande partie de l’est de la République Démocratique du Congo sonne enfin le glas de vos rêves chimériques.
Si quelques chefs d’Etat non membres de notre Communauté Economique des Pays des Grands Lacs dont vous avez cherché et programmé la mort sans succès, ni de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale et moins encore des espaces SADC ou de la CIRGL sont séduits par vos chants stridents et enjôleurs de sirène en quête de complots et d’alliances contre la grande RDCongo, vous comme et avec eux êtes dans une regrettable erreur de calcul et pour causes:
Aucun fait de ces longues années troubles pendant lesquelles votre régime avec l’aide de vos traîtres congolais n’établit le moindre assujettissement des Congolais après une longue guerre d’usure à force de laquelle, éreintés, nous devrions dérouler pour vous le tapis rouge pour marcher fièrement sur le sol bien gorgé du sang toujours frais de plusieurs millions de victimes innocentes pour lesquelles vous n’avez curieusement et malheureusement que mépris et irrespect.
Par ailleurs, nulle trace écrite par les anciens maîtres de l’Afrique à la Conférence de Berlin pas plus que de notre colonisateur commun belge (Congo belge-Rwanda-Urundi) ne fonde vos utopies hégémoniques d’expansion territoriale sur la terre de nos ancêtres qui est notre merveilleux don du Bon Dieu et héritage de nos ancêtres.
Nous réalisons que nos aïeux et nos chers parents n’ont pas eu tort de nous raconter les velléités guerrières des vôtres dont l’outrecuidance fut plusieurs fois réduite à néant grâce à la bravoure des irréductibles guerriers SHI pour ne citer que ceux-là en plus de toute nos formes de ferme résistance depuis votre RCD jusqu’au prête-nom d’un certain pretendu M23 champion d’ignobles actes terroristes.
Il nous semble que de toute évidence, votre soif de pouvoir et votre conviction d’être un surhomme vous aveuglent vraiment au point d’ignorer que les peuples congolais et rwandais abhorrent votre détermination à en faire des ennemis éternels car pour rien au monde, ils ne feront place au spectre des conflits interminables liés à l’occupation, la ruse et la colonisation par la force des terres congolaises. Suivez notre regard qui se tourne vers ceux qui s’entretuent chaque jour en Asie et en Europe et dont vous semblez vouloir imposer le modèle à nos peuples de la Sous-région.
Actuellement et dans l’histoire de l’humanité, tous ceux dont les noms ne méritent pas l’honneur d’être cités ici et qui dans leurs folies meurtrières dopées par un féroce appétit de conquête ont fini leur séjour terrestre de la manière la plus ignominieuse ou tragique: qui assassiné par ses affidés; qui condamné à mort et exécuté; qui mort en purgeant sa peine dans l’oubli total très loin des honneurs et des flatteries des courtisans; qui enfin, sentant tout se dérober à lui et désespéré, s’est fait harakiri.
Enfin, Monsieur le Président, veuillez noter utilement qu’en cette période où un homme qui, des avis des Congolais, est providentiel, nous citons votre homologue Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo affectueusement surnommé BETON a, par la force des choses et à cause de vos fautes et arrogance, l’appui, les encouragements, les faveurs, les hommages et la reconnaissance de tout son peuple sans une exception dans une véritable union sacrée contre vous.
Lui au moins a enfin appris et compris ce que vous êtes; osé vous braver; entrepris et réussi avec nos vaillantes FARDC, de faire tomber à jamais le terrible mais fallacieux mythe longtemps entretenu savamment ou naïvement sur votre nom et votre régime d’impénitent va-t-en guerre.
La sagesse vous commanderait de réaliser que dans la vie, autant tous les coups peuvent être permis pour ceux qui, insensés, le pensent ainsi, autant tous n’atteignent pas ou atteignent sans abattre leurs cibles. La RDC a été, est et restera une propriété des seuls Congolais.
Merci de comprendre, si vous le pouvez, que les nombreux messages vous adressés en ce temps par de nombreux compatriotes sont des preuves irréfutables que notre chère nation dans toute sa diversité est sur les nerfs car trop c’est trop.
Votre ancien prisonnier, Me Idesbald BYABUZE Katabaruka (IBK)
Rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.