L’avant midi de ce mardi 25 Avril 2023 n’a pas été rose pour la population de Bukavu en général et en particulier pour la population carcérale de la prison centrale de Bukavu.
Plusieurs balles tirées, des pierres et lacrymogènes jetés pour tenter de remettre de l’ordre. À la base de cette, un incendie qui s’est produit à l’intérieur de la prison centrale après que le capita général ait été appelé à l’auditorat.
Le bilan provisoire fait état: la cellule Nº13 complètement touchée; cette cellule contient 253 détenus, le dispensaire calciné avec tous les médicaments, le bureau du directeur de la prison également parti en fumée, l’ancien bureau greffe civile, laboratoire…., Sept (7) personnes blessées graves, dont une femme, Madame Vivianne ZININGA.
Notons que le feu a été maîtrisé grâce à l’intervention de la MONUSCO.
Pour rappel, la société civile venait de rendre public une déclaration et un rapport dressant un bilan de 9 morts seulement au cours du mois de mars 2024, à la suite de la faim et par manque de médicaments.
Il est grand temps de poser la question aux dirigeants de la province, par où passe l’argent alloué aux établissements pénitentiaires ?
Ainsi, il convient de noter que la situation de la prison centrale de Bukavu renseigne: Grande detention 1728, Salle d’observation 174, Quartier femmes 54, Filles mineures 03, Garçons mineurs 74, Hospitalisé 01. Le total des détenus est de 2052.
Nous détenons tous ces renseignements de Me ZOZO SAKALI, Coordinateur CCPSC S-K.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.