En séjour au Sud-kivu pour une mission humanitaire, la délégation du Gouvernement Central dépêchée par le Chef de l’Etat SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, s’est rendue dans le territoire de Kalehe précisément à Nyamukubi et Bushushu ce Mardi 9 Mai 2023 pour réconforter et apporter l’assistance aux familles victimes des pluies diluviennes qui ont frappé cette partie de la Province dans la nuit du jeudi 4 Mai 2023.
Constituée essentiellement des vivres et non vivres, cette assistance du Gouvernement Central vient s’ajouter et appuyer celle qui était déjà déployée en urgence par le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI en faveur de ses frères havu de Kalehe.
Le Ministre des affaires sociales et actions humanitaires, Son Excellence Modeste MUTINGA qui conduit la délégation en Province, a transmis le message de réconfort et les condoléances du Président de la République à la population de kalehe, lequel rappelons-le avait décrété une journée de deuil national le lundi 8 Mai 2023 en mémoire de nos compatriotes décédés. Le Ministre sectoriel a remis sur place une enveloppe significative à 200 familles sinistrées et une assistance aux hôpitaux de Nyamukubi et Bushushu pour appuyer l’autorité provinciale dans la prise en charge des blessés internés, lesquels la délégation a rendu visite avant de s’incliner avec gerbe des fleurs à la main devant les tombes des défunts.
Les envoyés spéciaux du gouvernement central ont salué la première assistance et les mesures d’urgence prises par le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI dans la gestion de cette catastrophe sans précédent.
Le chef de l’exécutif provincial qui accompagnait la délégation et qui suit de près l’évolution de la situation, a rendu des hommages mérités au Président de la République SEM FÉLIX Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour son amour et affection exprimés envers la population sudkivutienne en général et particulièrement aux familles éplorées de kalehe.
Comme annoncé le week-end dernier lors de son passage sur le lieu du drame,Théo NGWABIDJE KASI a fait savoir que la priorité est de délocaliser les populations pour les mettre à l’abri du danger avant d’ajouter qu’il va poursuivre le plaidoyer auprès des autorités nationales pour trouver des solutions définitives contre ce drame répétitif dans cette entité car toutes les mesures sont prises pour faire face d’abord à l’urgence, a martelé le Gouverneur. Une équipe pour identifier les sites pour la délocalisation provisoire des populations parmi lesquels l’aérodrome de loako, est attendue la semaine prochaine à Kalehe. Afin de faciliter la circulation sur la Rn2, le Gouverneur a annoncé le début des travaux provisoires sur la partie coupée dans cette contrée qui relie Bukavu et Goma, en attendant les travaux définitifs par le gouvernement central.
Face à la situation humanitaire désastreuse, l’autorité provinciale a lancé un appel à la solidarité internationale et aux hommes de bonne volonté, après que l’Etat Congolais ait fait sa part. Il a remercié le personnel soignant, la presse et l’équipe des secouristes qui ne cessent de faire leur travail avec abnégation et professionnalisme.
Les habitants de Kalehe ont à leur tour, remercié le chef de l’Etat pour sa générosité et le Gouverneur pour son sens élevé d’humanisme et sa politique de proximité qui place l’homme au centre de toutes ses actions, et ce selon la devise du Président de la République ,qui est le peuple d’abord.
À la date d’aujourd’hui, le bilan de cette catastrophe naturelle fait état des 411 décès, des disparus dont le nombre sera déterminé après avoir recueilli tous les témoignages auprès des familles victimes, 200 blessés et des dégâts matériels énormes.
Aussitôt rentrée à Bukavu, la délégation du Gouvernement Central s’est dirigée vers l’aéroport national de Kavumu pour regagner la capitale.
Pour rappel, la délégation gouvernementale était constituée de l’honorable 2ème vice-président de l’assemblée nationale, Vital Muhini, du Ministre d’Etat et Ministre du développement durable François Rubota, celui des affaires sociales et actions humanitaires Modeste MUTINGA, ainsi que celle du travail, emploi et prévoyance sociale Madame Claudine Ndusi et de quelques députés nationaux.
Paterne NKUNZI et Amani Joseph
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.