LES GRANDS TITRES

BUKAVU/ SOCIÉTÉ : Fini peut-être la pénurie d’eau dans la ville de Bukavu: La REGIDESO rassure la population d’avoir fini de réparer la panne qui a lui a value près d’une semaine pour la réparation

La population de Bukavu peut à nouveau puiser l’eau sur les robinets de la REGIDESO, la panne qui empêchait la distribution d’eau dans la ville vient d’être réparée avec succès.

Cette assurance est celle de la cellule de communication de cette société de l’état. A en croire Madame Lumière Singay contactée par la rédaction de Masharikirdc.net, la panne qui a causée la pénurie d’eau dans la ville est consécutive notamment aux constructions anarchiques sur les co suites et autres ouvrages de la REGIDESO. Pour elle, la panne dont question nécessitait la démolition de certaines maisons à la hauteur de Nathalie pour sa réparation. Suite au refus catégorique de propriétaires de ces maisons qui pourtant construisent sur les ouvrages de la REGIDESO, les responsables de cette société n’avaient d’autre choix que de procéder à la déviation de la conduite principale qui pourtant désert plus de 13 quartiers de la ville de Bukavu.

Une tache cette laborieuse, pour autant qu’elle prise plus d’une semaine pour sa réparation. Ainsi, l’eau a été remise dans les conduites depuis ce mercredi 16 Mai 2023 vers 1 heure du matin à la satisfaction de la population.

Au sujet de certains quartiers où l’eau n’est pas encore arrivée, Madame Lumière Singay a fait savoir que du fait que les conduites et les réservoirs étaient sec, il va falloir attendre un moment pour qu’ils se remplissent afin de voir l’eau couler dans les robinets d’autres quartiers non encore servi jusque là.

Toute fois, malgré la réparation de la panne, le système de rationnement ( délestage) sera de mise car la rivière Murhundu produit moins de 18 mètres cube d’eau par jours au lieu de 23, ce qui le rendre incapable de desservir tous les habitants en eau ; étant donné aussi que la situation démographique de la ville de Bukavu a variée.

Ainsi, les responsables de la REGIDESO au Sud-Kivu, demandent l’implication sérieuse de l’autorité Provinciale pour prendre des mesures idoines pour démolir et interdire à l’avenir toutes les constructions sur les conduites et autre installation de la REGIDESO pour éviter les désagréments répétitifs liés à la pénurie d’eau dans les principales villes de la Province du Sud-Kivu.

Blanchard Pataoli

.


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading