LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ POLITIQUE : Remise et Reprise à la Division Provinciale de la Fonction Publique : Marie Consolate remplace Balola Muharhi Donatien

Madame Marie Consolante BIKALIRA remplace Monsieur BALOLA MUHARHI Donatien à la tête de la division provinciale de la fonction publique chargée des actifs.

C’est ce mardi 28 juillet 2020 que  Monsieur le Ministre Provincial en charge de la justice, droits humains, prévoyance sociale, travail et emploi, fonction publique et réconciliation, Justin Bitafwanwa MUKONO  a supervisé la remise et reprise à  la division provinciale de la Ponction Publique chargée des actifs.

Cette remise et reprise entre Monsieur BALOLA MUHARHI Donatien, chef de Division  Provinciale suspendu et madame Marie  Consolate BIKALIRA, chef de bureau urbain de la fonction publique chargée des actifs a été effectuée après sa désignation par Théo KASI NGWABIDJE, Gouverneur de Province par l’arrêté Numéro 20/052/GP/SK du 23 juillet 2020, portant suspension préventive d’un chef de division pour assumer l’intérim.

Remise et Reprise à la Fonction Publique

Pour Jospin Bitafwanwa MUKONO, Ministre ayant dans ses attributions la fonction publique, l’autorité provinciale veut voir les choses s’améliorer et que la fonction publique au niveau Provincial prenne un élan positif (…) Il a appelé tous les agents de cette division à l’union et la fraternité, aussi de travailler en bonne collaboration avec l’intérimaire qui n’aura pas la tâche facile. Le Ministre a insisté sur le travail bien fait et de ne pas toujours se rebeller même lorsqu’ils n’ont pas raison.

Tous les agents de cette division ont promis d’accompagner Madame Marie Consolate BIKALIRA qui assume désormais l’intérim tout en prônant la paix et le travail bien fait.

Pour rappel, Monsieur BALOLA MUHARHI Donatien avait été suspendu  préventivement de ses fonctions de chef de Division de la fonction publique chargée des actifs par le chef de l’exécutif Provincial le 23 juillet 2020. Plusieurs griefs lui  étaient reprochés entre autres le maintien délibéré et frauduleux sur les listings de paie des agents déserteurs et le détournement des salaires ainsi que les primes leurs destinés au grand préjudice des agents non payés, la poursuite sans qualité de la notification des arrêtés d’admission sous statut et l’affectation des agents de carrière des services publics de l’État dans les entités territoriales et divisions Provinciales, la déclaration des personnes mineures d’âge et leur admission sous statut aux grades  auxquels n’ont accès que les candidats au recrutement titulaires des diplômes universitaires, induisant ainsi en erreur le Ministre de la fonction publique et bien autres choses.

Masharikirdc / Aaron BASIMARHA


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading