LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ SOCIÉTÉ : L’asbl AJREC exigent des excuses publiques de la part de l’Honorable Modeste Bahati Lukwebo à la suite de la diffusion de son audio séparatiste et tribaliste stigmatisant une communauté de la Province, diffusé dans les réseaux sociaux ( Déclaration)

Dans une déclaration portant la signature de Monsieur Zirhumana Mweze Jean-Paul; déclaration relative à l’audio d’appel à la haine tribale et divisionniste des communautés du Sud-Kivu qui circule dans les réseaux sociaux prononcé par I’honorable Sénateur Modeste Bahati Lukwebo, Président du bureau définitif de la chambre haute du parlement Congolais, dont une copie est parvenue à la rédaction de Masharikirdc.net; l’asbl Action des Jeunes Révolutionnaires pour l’Equité Citoyenne ( AJREC) exige des excuses publiques de la part du speaker du Sénat..

En effet, dans cette déclaration, les Jeunes Révolutionnaires étant un mouvement socio-politique luttant contre les antivaleurs sous toutes ses formes et qui prônent la cohabitation pacifique entre Congolais, déclarent avoir suivis à travers les réseaux sociaux un audio éhonté des échanges téléphonique frustrant, d’appel à la haine tribale, à la division collinique, ainsi que des propos irresponsables d’une haute personnalité du pays qui assume la Présidence du bureau définitif de la chambre haute du parlement Congolais.

Les jeunes révolutionnaires affirment que cet audio que certains collaborateurs de son auteur qualifient de faux, est le fruit de la conversation d’un jeune bien connu dans la ville de Bukavu avec son mouvement dit «ZUKA KABARE», lorsqu’il sollicitait I’accompagnement de l’Honorable Sénateur Modeste Bahati Lukwebo, en vue de faciliter la tenue d’une réunion pour le soutient de « leur fils » ( ndlr Modeste Bahati Lukwebo). Cette réunion affirment les jeunes révolutionnaires, avait bien évidement eu Iieu à l’Hộtel Bulungu dans la Ville de Bukavu comme indiqué dans I’audio.
Les jeunes révolutionnaires poursuivent en faisant savoir que des sources sûres proches de Monsieur Alfred Cibanvunya font savoir que des traces de la transaction du montant, les images de la réunion ainsi que les P.V. existent.

Eu égard à ce qui précède:
I. Les Jeunes Révolutionnaires découragent et denoncent fermement ce comportement séparatiste et tribal d’un parlementaire qui devait être modèle et rassembleur pour une cohabitation pacifique entre communautés du Sud-Kivu.
2. Les Jeunes Révolutionnaires exigent à l’Honorable Président du Sénat Modeste BAHATI LUKWEBO de présenter publiquement les excuses à toutes les communautés du Sud-Kivu, particulièrement à la tribu « SHI de Walungu » victime de ces propos séparatistes;
3. Les Jeunes Révolutionnaires adeptes des actions concrètes de développement, sollicitent à la population du Territoire de Kabare à ne pas suivre cette campagne tribale, leur lancée par son fils car les Bashis ne seront jamais divisés, surtout que c’est une tribu hospitalière
4. En fin, les jeunes Révolutionnaires invitent tous les acteurs politiques de s’abstenir de tout discours visant à diviser les communautés pendant cette période électorale où le peuple Congolais décide d’aller aux élections pour se choisir des nouveaux dirigeants à tout les niveaux.

Ainsi, les jeunes révolutionnaires qui se reconnaissent être d’une génération des révolutionnaires qui combattent les antivaleurs sous toutes ses formes, attendent les excuses du Président du sénat Modeste Bahati Lukwebo le plutôt possible..

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading