Pour la nième fois, le bateau Emmanuel 3 a connu une panne de moteur au large du Lac Kivu. En effet, de puis 10 heures du Vendredi 21 Juillet 2023, les moteurs de navire appartenant aux Établissements Silimu ont cessé de fonctionner en plein lac Kivu, plongeant du coup plus de ses 300 passagers dans une grande frayeur et un stress indescriptible.
Certains passagers à bord de ce navire ont été sauvés grâce au bateau Étoile du Kivu appelé au secours. Nos sources renseignent que c’est aux environs de 20 heures les passagers sauvés du bateau Emmanuel sont arrivés à Goma
Notons que cet incident n’est pas le premier pour les bateaux des Établissements Silimu qui s’amusent à embarquer les passagers sans entretenir leurs embarcations et sans même tenir compte de leur capacité ( ndlr Places assises).
Au delà de cet aspect, plusieurs passagers se plaignent d’ailleurs d’avoir payé leurs billets pour en suite manquer de siège. Ils sont contraint de faire tout le parcours Bukavu-Goma et vice versa en étant débout. A ce tableau noir, s’ajoute l’insolence des membres d’équipage de ces bateaux et des agents de ces établissements.
Malgré toutes les recettes que réalisent les Établissements Silimu, l’on se demande, pourquoi ils sont incapable d’entretenir leurs engins? Ne savent-ils pas qu’il s’agit de la vie de plusieurs personnes qu’ils mettent en danger?
En réalité, ce comportement dénote simplement d’un manque du sérieux de la part des responsables des Établissements Silimu.
Suant au services de l’état, censé contrôler l’état des navires afin de délivrer le permis de navigabilité, ils brillent par leur irresponsabilité notoire, dans la mesure où après que l’armateur ait payé les frais exigés, sans aucun contrôle technique, un avis favorable de navigabilité est accordé.
Alors que l’entretient régulier des engins à moteur flottant est de mise, notons qu’aucun service ne fait attention à cet aspect, à l’état de l’embarcation, au matériel utilisé ( moteur, GPS, boussole, système d’alarme, état des sièges, chambres, sanitaires etc.), encore moins à la capacité d’embarquement.
L’état ayant pour rôle entre autre de protéger ses citoyens, sur le lac Kivu, l’Etat est inexistant et malheureusement, la population est abandonnée à la merci des armateurs qui en fait ce qu’il veut.
Pour rappel, le Bureau de Coordination de la Société civile du Sud-Kivu (BCSC) avait adressé un avertissement aux établissements Silimu déjà en 2021, en rapport avec les plaintes émises contre les services techniques de ses engins en panne qui effectue des embarquements mettant ainsi en danger la vie de ses clients. Cet ultimatum avait été lancé par Adrien Zawadi, le Président du Bureau de Coordination de la Société Civile.
Pour le Responsable de cette structure citoyenne (la Société civile), ils condamnent la légèreté qui s’observe dans la maintenance et la réparation des engins au sein des établissements Silimu, qui à l’en croire, ce dernier temps brille par le manque de rigueur dans le suivi de ses services techniques, une situation qui place en danger la population.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.