LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ SOCIÉTÉ: Les mutuelles de santé, une initiative saluée par Jospin Bitafwanwa MUKONO

Le Ministre Provincial de la justice, droits humains, emploi, prévoyance sociale et réconciliation, Jospin Bitafwanwa MUKONO a accordé ce mardi 04 Août 2020 une audience à la délégation du réseau des mutuelles de santé communautaires  »REMUSACO/BUKAVU ».

Conduite par l’abbé Gérard BACISHOGA le secrétaire Exécutif du REMUSACO/BUKAVU, cette délégation est venue présenter au Ministre les activités des mutuelles  et  montrer que les mutuelles sont organisées en réseau dans la province dont un à Bukavu « remusaco » et un autre réseau à uvira « rams » qui couvre les territoires d’uvira, de Mwenga et celui de fizi.

En Présence du Directeur de cabinet de ce ministère, Me Christian AKILI MALI, ils ont présenté les grandes activités des mutualistes qui sont plus la sensibilisation pour l’adhésion à la mutuelle de santé et le suivi de la prise en charge des mutualistes dans les formations sanitaires. Ils ont suggéré au ministère de la prévoyance sociale de les accompagner dans leurs activités.

Le Ministre et les mutualistes en réunion

À son tour, le ministre Provincial de la Justice, Droits humains, emploi, prévoyance sociale et réconciliation a promis de les accompagner dans leurs activités tout en les rassurant que leurs mutuelles sont inscrites dans le programme du Gouvernement Théo KASI, un programme  pour un accompagnement de proximité.

Au total REMUSACO compte 52412 membres répartis dans 22 mutuelles de santé dans l’axe Sud et pour Kamanyola dans le territoire de walungu, seulement 2643 membres pour une population de 70000 habitants.

Pour rappel, les mutuelles de santé du Sud Kivu sont une initiative de l’Eglise Catholique à travers une option du synode diocésain de 1992 et le BDOM a été choisi pour la mise en œuvre de cette initiative .

Masharikirdc/ Aaron BASIMARHA


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading