Dans le cadre du Programme d’entretien Routier PER2023, le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI a lancé, ce samedi 11 Novembre 2023, à Kaziba, territoire de Walungu, les travaux d’entretien mécanisé de la route provinciale 2/512, tronçon Nyangezi- Kaziba-Burhinyi- Burhuza, sur une longueur de 50km.
C’était sous l’œil admiratif de la population, en présence du Mwami Dirk MAJIRI IV N’NAKAZIBA, des quelques membres du Gouvernement provincial et du Notable Norbert BASENGEZI Katintima.
Ces travaux seront exécutés par l’office des routes sur financement du Gouvernement central, grâce au plaidoyer de haute facture mené récemment à Kinshasa par le Gouverneur de Province auprès des autorités nationales, lesquels travaux une fois achevés, permettront la fluidité de la circulation sur cette route d’intérêt économique locale sur laquelle les usagers pourront faire 1h30 entre Bukavu -kaziba au lieu de 3h30 comme par le passé. Cette route est d’intérêt stratégique également car elle relie quatre chefferies à savoir celles de ngweshe, kaziba, luhwinja et burhinyi ainsi que deux territoires notamment Walungu et Mwenga.
Dans son mot, le Gouverneur de Province, Théo NGWABIDJE KASI a rendu des vibrants hommages au Chef de l’État, SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour avoir été réceptif aux doléances de sa population en permettant la matérialisation de ce projet à travers le ministère des ITPR, un acte du Président de la République salué par la population de kaziba, lequel répond à sa devise du peuple d’abord car là où passe la route, le développement suit, a martelé l’autorité Provinciale , avant d’ajouter que cette cérémonie marque le lancement officiel de ce même programme dans d’autres territoires en Province dont les axes concernés sont la Rn2, tronçon kavumu- nyabibwe, Bukavu- Mwenga, la Rn3 Bulambika-Hombo, la Rn5 Uvira- Fizi, l’axe burhale- Shabunda ainsi que la route qui relie idjwi-sud et nord, sur laquelle le Gouverneur avait déjà entamé des travaux routiers à titre individuel.
Redevabilité oblige, Théo NGWABIDJE KASI a fait savoir que la population a besoin des actions concrètes et non des beaux discours, c’est pourquoi les habitants de Kaziba doivent continuer à faire confiance au chef de l’État et lui offrir un second mandat aux élections de décembre, en reconnaissance de ses multiples projets de développement entrepris au pays en général et particulièrement au sud-kivu avec la mise en place du programme de développement local des 145 Territoires, qui prévoit la construction des écoles, centres de santé, la réhabilitation des infrastructures routières, l’électricité et la desserte en eau potable. Il est revenu sur la gratuité de l’enseignement de base et de maternité qui soulage aujourd’hui les mamans, qui grâce au Président de la République, peuvent désormais accoucher sans payer un seul sous avec la prise en charge de leurs bébés pendant un mois. Il a demandé aux responsables de l’office des routes d’utiliser la main d’œuvre locale durant le déroulement de ces travaux pour donner de l’emploi à la jeunesse, des travaux qui doivent être de qualité, a-t-il insisté.
Ainsi l’autorité Provinciale a appelé les bazibaziba à ne pas croire aux discours démagogiques de certains politiciens sans bilan à présenter à la population. Il a remercié la population de kaziba , le Mwami N’NAKAZIBA et le Notable Norbert BASENGEZI Katintima, qu’il a affectueusement appelé Baba, pour l’accueil chaleureux lui réservé dans leur entité.
À leur tour, ces derniers ont remercié le Gouverneur pour sa présence à cette cérémonie et ses multiples actions de développement entrepris à Kaziba parmi lesquelles les travaux d’élargissement des escarpements de nyafunze qu’il avait financés sur une distance de 6km.
Après cette cérémonie, le Gouverneur de Province, accompagné de l’honorable Norbert BASENGEZI, ont procédé à la remise officielle du frigo mortuaire, un don de la fondation Cokola Katintima qui servira de morgue à l’hôpital général de kaziba. Ici l’autorité Provinciale, sur demande des médecins, a offert un groupe électrogène pour permettre le fonctionnement de cette morgue 24h/24 sans interruption.
Sur son chemin de retour, le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI, seul au volant de sa jeep, s’est imprégné de l’évolution des travaux de réhabilitation encours sur la Rn5 entre Nyantende et Nyangezi avant d’atteindre Kamanyola.
Paterne NKUNZI
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.