C’est en début d’après-midi que le candidat député national dans la circonscription électorale d’idjwi et Gouverneur du Sud-Kivu, Théo NGWABIDJE KASI a effectué une visite historique en territoire d’Idjwi , son territoire natal, à idjwi-sud ce Mercredi 22 novembre 2023. Il a été accueilli en héros au port de KINTAMBA par une foule immense et enthousiaste, venue lui témoigner son soutien et sa reconnaissance pour ses multiples actions de développement en faveur de son Idjwi natal.
Le numéro 81 à la députation nationale, Théo NGWABIDJE KASI est donc venu à Idjwi pour lancer sa campagne électorale et celle du Président TSHISEKEDI numéro 20 à la présidentielle de 2023, dans ce territoire.
Obligé de s’adresser à une population venue de plusieurs groupements du territoire insulaire d’Idjwi, Théo NGWABIDJE KASI, a tout d’abord remercié ses frères et sœurs havu pour l’accueil combien historique lui réservé avant de présenter son bilan et son programme aux populations d’Idjwi, qui l’ont écouté avec attention et admiration.
Parmi ces réalisations figurent notamment les travaux routiers lancés à Idjwi-sud et au nord sur financement propre du Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI afin de relier les deux chefferies, l’installation des lampadaires solaires à idjwi-sud et nord, la construction des écoles boza au sud et kibanda au nord, la dotation d’une morgue moderne à l’hôpital de Monvu, construction d’un bloc de néonatalogie et un pavillon pour les urgences toujours au même hôpital, la construction d’une maternité à Bwina.
Il est revenu également sur son implication dans la relance du secteur agricole dans son territoire natal avec la distribution des semences agricoles et outils aratoires à la population à travers la fondation NGWABIDJE kasi pour l’espoir fonkase afin de lutter contre l’insécurité alimentaire des ménages et la famine et ainsi soutenir les activités champêtres de ses frères et sœurs d’Idjwi.
Le numéro 81, Théo NGWABIDJE KASI, a appelé les électeurs d’Idjwi à voter massivement pour lui à la députation nationale et pour le mwami NTAMBUKA numéro 108 à la députation provinciale, mais surtout pour le numéro 20 à la présidentielle de 2023, SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qu’il a présenté comme le garant de la paix, de la démocratie, du développement et de la souveraineté nationale. Il a souligné la vision et le leadership du chef de l’Etat, qui a su redresser le pays après des années de crise, et qui a initié des réformes ambitieuses pour le bien-être du peuple congolais notamment la gratuité de la maternité, celle de l’enseignement primaire et bientôt au cycle secondaire.
Durant son adresse à ses électeurs , le candidat député national et Gouverneur du Sud-Kivu, Théo NGWABIDJE KASI, a été ovationné par la foule, qui lui scandait des chants sympathiques et au Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Il a exprimé sa gratitude et son émotion, en disant qu’il se sentait chez lui, parmi ses frères et sœurs d’Idjwi, lesquels Théo NGWABIDJE KASI a promis de ne jamais décevoir, et qu’il continuera à travailler pour le développement de son territoire, de sa province et de son pays.
Il a terminé son discours en invitant les habitants d’Idjwi à rester mobilisés et vigilants, pour offrir au Chef de l’État SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, une majorité parlementaire écrasante en votant pour les candidats de l’UDPS TSHISEKEDI.
Victoire Mukenge
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.