LES GRANDS TITRES

BUKAVU/ SOCIÉTÉ : Le CAPG, accusé la CDJP de détourner son projet « Bukavu Safi » et menace de saisir les instances judiciaires ( Déclaration)

La Commission DiocésaineJustice et Paix de l’Eglise Catholique ( CDJP/Bukavu) en collaboration avec CDJP / Rwanda-Cyangugu avec l’accompagnement de CAFOD est accusée d’avoir détourné le Projet BUKAVU SAFI du Centre Africain de Paix et Gouvernance (CAPG), une organisation non gouvernementale de droits congolais. Cela indigne profondément les organisations de la société civile, et plus particulièrement le CAPG.

«  Le projet Bukavu SAFI est un projet du Centre Africain de Paix et Gouvernance. C’est un projet opérationnel du CAPG dans la ville de Bukavu depuis 2015, en partenariat avec la mairie de Bukavu. Il n’a jamais été un projet de la Commission Justice et Paix de l’Eglise catholique / CDJP-Bukavu avec CDJP-Cyangugu Rwanda avec CAFOD, comme vous l’affirme dans votre article » s’est indigné Me Lebon Ciza Cebweru, secrétaire exécutif permanent du Centre Africain de Paix et Gouvernance ( CAPG).

Photo: Une affiche de la promotion Bukavu Safi de la CDJP

« Le projet BUKAVU SAFI est une stratégie du Centre Africain de Paix et Gouvernance ( CAPG) pour la gestion des conflits interpersonnels et des conflits avec l’environnement pour une vie communautaire harmonieuse dans la ville de Bukavu » a poursuivi le Secrétaire Exécutif Permanent du CAPG.

Ainsi, le Centre Africain de Paix et Gouvernance (CAPG) s’apprête à saisir la justice. Car nul ne peut réaliser comment une structure de l’Eglise Catholique comme la CDJP Bukavu, avec CDJP- Rwanda et l’accompagnement d’une structure comme CAFOD ( Catholic Agency for Overseas Development), peut se permettre ce genre de malhonnête, de tricherie et de vol. Le comble, ce n’est pas seulement la dénomination du Projet, mais même son contenu, note Maitre Cebweru.

Photo: Affiche du projet Bukavu Safi de CAPG existant depuis 2015

« Le comble n’est pas seulement de détourner ou s’approprier notre Projet. Mais que vient faire le Rwanda dans le projet d’assainissement et de ramassage des déchets et ordures dans des maisons à Bukavu ( RDC)? Il faut bien examiner cela, en outre. C’est pour quel intérêt en ce temps critique? Il faudra bien examiner cela, en outre. » s’est indigné Charles Musaada, le chargé du Projet Bukavu Safi.

La Rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading