SUD-KIVU/ SÉCURITÉ : Assassinat du Mwami Charles Simbi à Mboko: Avec le trépas de cet illustre personnage le député Provincial Espoir Mugisho BIRHENJIRA révolté

Message de Compassion, TROP C’EST TROP!

Le dimanche 23 juin 2023, c’est une journée lugubre. Le ciel encore brumeux dans le ciel de la Province du Sud-Kivu et de la République Démocratique du Congo qui plonge dans le chagrin suite au quadruple et lâche assassinat de Sa Majesté le Mwami Charles Simbi Omar, sa chère épouse et de deux autres compatriotes dans la cité de MBOKO, Secteur de Tanganyika en Territoire de Fizi la nuit du samedi 22 au dimanche 23 juin 2024.

C’est la nuit éternelle pour ce Grand Homme dont les vertus humanistes ont marqué d’une encre indélébile toute sa génération.

En tant qu’élu du Peuple, je condamne avec véhémence cet acte ignoble et appelle à nos forces de sécurité et aux autorités politico administratives de prendre des mesures efficaces afin d’assurer la sécurité des paisibles citoyens et surtout de définir des mesures idoines pour ramener la paix dans certains coins de la République, notamment le Territoire de Fizi dans ma Province du Sud-Kivu où il est encore signalé l’activisme des groupes armés.

Je partage donc la peine qui est celle de sa progéniture à la fleur de l’âge, de la parentèle éplorée et de tous les congolais chagrinés par ce malheureusement événement. Je témoigne à tous ma compassion et ma solidarité dans ce douloureux moment. De son vivant, le Regretté Mwami Charles Simbi savait ajouter à sa lyre d’Homme de paix une corde de rassembleur patriote.

Voilà pourquoi je joins ma voix à celle d’autres compatriotes pour exiger l’ouverture d’une enquête sérieuse afin de déterminer les responsabilités directes et indirectes de cette boucherie humaine et que la justice punisse sévèrement les auteurs pour décourager toute récidive. Que les âmes de nos chers compatriotes reposent dans la paix éternelle.

Sé Honorable Espoir Mugisho BIRHENJIRA Député Provincial