« Le cadre de concertation de la Société Civile va recourir désormais aux instances compétentes en cas de dérapages dans les actes que poseraient Monsieur Dany Singoma et ses acolytes.
Bien plus, le Cadre de Concertation de la Société Civile attend, pour ce mandant qui commence, que Monsieur Dany Singoma vienne rendre compte de la gestion des fonds qu’il a gérés au nom et en faveur du Cadre de Concertation, le quel Projet prend fin le 31 Décembre 2020 ».
Ceci ressort de la mise au point faite par Maître Patient Bashombe, Président du Cadre de Concertation National de la Société Civile dont une copie est parvenue à notre rédaction.
Tout est parti des fausses informations entretenues par Monsieur Dany Singoma prétendant être délègue par le CENADEP sur le fonctionnement normal du cadre de concertation National de la Société Civile, Maître Patient Bashombe, Président National de cette structure d’appui à la démocratie en RDC, avec toute son équipe viennent de faire une mise au point et viennent par ce fait d’apporter toute la lumière sur les options qui ont été levées au deuxième forum National, lesquelles options ont été coulées sous forme de dispositions adoptées et validées lors de la dernière plénière des Présidents des Coordinations Provinciales et les autres organes réunis à l’Hôtel KAMPO à Kinshasa du 09 au 11 Novembre 2020.
Pour ce faire, Maître Patient Bashombe, a tenu à rappeler les options fondamentales levées au second forum National de la Société Civile, il s’agit entre autre de :
- La nature juridique du Cadre de Concertation formalisée ;
- Le principe de mandat de 4 ans non renouvelable ;
- L’alternance rotative entre les différentes équipes formant le mandat de 4 ans
- La mise en place de la plénière comme organe ayant obtenu le plein pouvoir pour entre autre adopter et valider les textes juridiques et les outils de gouvernance.
- Ainsi, conformément au mandant confié à Maître Patient Bashombe par l’Assemblée Générale du deuxième forum, la plénière composée des 26 Présidents des Cadres de Concertations Provinciaux de la Société Civile, des 28 Organisations de la Coordination Nationale, des 16 groupes Thématiques ainsi que des doyens de la Société Civile ; ont tous à l’unanimité adoptés article par article les statuts, le règlement intérieur et le manuel de procédures Administratives et Financières.
Contre toute attente, Monsieur Dany Singoma qui prétend agir au nom de CENADEP a bel et bien participé à tous les travaux et a apposé paraphes et Signatures sur tous les textes juridiques sans la moindre contestation.
Concernant l’équipe actuelle dont Maître Patient Bashombe est le Coordonnateur National et ce, conformément à l’article 37 des statuts signés et adoptés par tous, il est clairement adopté que le mandat commençait à courir à la date de leur entrée en vigueur.
Pour corroborer ce consensus, l’annexe 2 de déclaration de désignation des animateurs de l’actuelle équipe dirigeante a été signé par les participants, Monsieur Dany Singoma y compris et ce, en présence des représentants des partenaires dont DIAKONIA et l’Union Européenne.
Au regard de ce qui précède, les informations distillées dans la Presse et sur les réseaux sociaux relèvent simplement de la mauvaise foi et de la manipulation de la part de Monsieur Dany Singoma et ses acolytes.
Si Monsieur Dany Singoma serait muni d’un mandat de CENADEP et se sentirait lésé dans ses droits, les voies de recours lui sont ouvertes aussi bien au niveau du cadre de concertation de la Société Civile qu’au niveau des instances judiciaires.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.