La question de l’érection du cimetière commercial à Nyantende continue à diviser l’honorable Lucien Ngubiri dit TAC et la population de Nyantende. Cette question était encore à la base d’une nouvelle manifestation le mardi 03 Février 2021. La route nationale No 5 reliant Bukavu à Uvira était barricadée.
Peu avant, des témoins sur place à Nyantende centre ont signalés la présence d’un groupe des jeunes selon eux recrutés dans la ville de Bukavu moyennant une somme d’argent pour tenter de manifester pour soutenir le projet de l’érection du cimetière à Nyantende.
Toujours selon notre source, alerté de cette manifestation pro-cimetière, les habitants venus de Mumosho et Mudusa se sont vite regroupés, pour barrer la route à ces jeunes qui ont eu la vie sauve grâce à l’intervention de la Police.
« La population de Nyantende se réveillée le matin pour barricader la route afin de dire à nouveau non dans le village de Nyantende car hier l’honorable Ngubiri s’est rendu à Nyantende et a commencé à distribuer de l’argent pour acheter la morale des gens qui vont déposer le mémorandum au gouvernorat afin que les gens acceptent d’accueillir ce cimetière dans le milieu, ceci qui a énervé les gens », dixit un manifestant habitant de Nyantende.
Ces manifestants de Nyantende ont d’ailleurs promis d’intensifier leurs actions pour exiger au gouverneur de province d’entamer un dialogue franc avec toutes les parties prenantes.
Selon plusieurs observateurs, le gouverneur Théo Ngwabidje est lui-même pointé du doigt d’appuyer l’honorable Lucien Ngubiri car il aurait un intérêt immédiat dans ce business. Selon plusieurs sources Lucien Ngubiri aurait bénéficié de plusieurs marchés et faveurs de la part du gouverneur de Province, faveurs qui avaient poussé cet élu de Bukavu de défendre le gouverneur lorsqu’il était visé par une motion à l’assemblée Provinciale. En guise de reconnaissance, le gouverneur est obligé de tenter un forcing pour autoriser l’érection de ce cimetière commercial appartenant à Lucien Ngubiri à Nyantende pourtant décrié par la population.
Précisons, que la manifestation de ce jour intervient après qu’une consultation populaire soit organisée le dimanche dernier à Nyantende; consultation au cours de laquelle la population avait exprimée sa désapprobation face à ce projet. Par cette occasion, la population avait promise l’intensification de la résistance face à ce projet qui selon elle cache des visées inavouées.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.