RDC/SPORT: Guellor Kanga, pourrait disqualifier le Gabon au bénéfice de la RDC

Né à Kinshasa, le dossard numero 12 des panthères du Gabon a longtemps habité la commune de Selembao. Mais dans son passeport renseigne qu’il est né dans un village Gabonais. Ce joueur a donc un parcours « douteux » en ce qu’il a deux lieux de naissance.

Ceci rappelle la disqualification du Rwanda, après que Claude Leroy, alors sélectionneur des Diables rouges de la République du Congo, ait dénoncé, grâce à ses contacts à Kinshasa, la double identité d’un joueur des Amavubis, David Birori dans la sélection rwandaise, et Taddy Etekiama dans V.Club!

Autre dossier en attente dans ce groupe, c’est la plainte dont le verdict du Tribunal Arbitral de Sports se fait encore attendre, introduite par le Gabon contre la Gambie. En effet, les coéquipiers de Pierre Emerick Obameyong y ont été contraints de passer la nuit à même le sol, en attendant qu’ils soient soumis aux tests covid-19… Fatigués, ils vont perdre leur match, le lendemain, face aux Scorpions Gambiens ! La Fédération gabonaise de football va vite saisir la CAF, avec un grand luxe de terribles images…

Comme Guelor Kanga, Nsengi Biembe qui joue la Gambie aujourd’hui au stade des martyrs à Kinshasa, à la main sur son coeur battant à la chamade. En tout cas, à ce stade, l’on peut bien affirmer que rien n’est totalement perdu pour les Léoprads, bien qu’éliminés. Ils pourraient bien être repeché par la CAF et jouer la CAN 2021.

Salvator Mulembwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.