LES GRANDS TITRES

BENI/ JUSTICE : Dix-Huit Prisonniers issu des Juridictions Militaires de Beni viennent de bénéficier de la grâce Présidentielle

Le Maire ad intérim de Beni Monsieur  BAKWANAMAHA MODESTE a procédé à la libération de la deuxième vague des détenus de la prison centrale  de Beni-Kangbayi  ce Vendredi 24 Juillet 2020. Cette nouvelle vague des libérations  s’inscrivent dans le cadre de la grâce présidentielle accordé à une certaine catégorie des Prisonnier dans le cadre du désengorgement des Prisons en cette période de la COVID 19. Cette mesure a solennellement été déclarée par le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance de la RDC. Au total  18 détenus, tous hommes qui étaient poursuivis par des juridictions militaires pour des faits moins graves.

L’autorité urbaine donne espoir à ceux qui jusque-là n’ont pas eu cette grâce et interpelle également la conscience des bénéficiaires de la grâce Présidentielle à adopter un  bon comportement dans la société.

« Progressivement, cette série va continuer, ceux qui sont éligibles, leurs cas seront évalués pour être libérés également et vous autre, soyez patients et l’attitude que vous aurez affiché ici, vous permettra de rejoindre tôt la cité. Et ceux-là qui sont libérés aujourd’hui, je réitère, ici c’est de la souffrance, si vous vous égarer encore, tous les services sont prêts à vous ramener ici et vous ne bénéficierez plus d’aucune autre grâce. Les autorités sont au courant de toutes les difficultés que vous traversez ici, voilà pourquoi, ceux-là qui remplissent les critères de libération, sortent aujourd’hui. Et ceux-là qui, jusque-là ne connaissent pas encore leur sort, je vous garantis que les autorités s’en occupe afin d’aider tout le monde« , a déclaré BAKWANAMAHA MODESTE.

La prison de Beni-Kangbayi, qui compte aujourd’hui plus de 1400 locataires au lieu de 250, la libération de ces détenus est une réponse directe au désengorgent de cette maison carcérale, a dit TSONGO MAKELELE son directeur.

« Avant-hier (Mercredi 22 Juillet ndlr), il y a des détenus qui ont été libérés et ils étaient condamnés par les juridictions civiles et aujourd’hui, nous venons de libérer ceux-là qui étaient des juridictions militaires. Pour nous, ça fait une satisfaction parce que, comme je le redis, il y a une surpopulation à la prison de Kangbayi et quand on réduit le nombre de détenus, là donc on peut parvenir à satisfaire à certaines conditions de détention. I y a eu des critères. Parce que, la plupart des femmes qui sont en détention, qui sont condamnées, sont poursuivies des infractions auxquelles, elles ne peuvent pas bénéficier de cette grâce présidentielle« .

Les détenus dans l’ensemble, ont exprimé leur sentiment d’allégresse et leur remerciement au chef de l’Etat et à toutes les autorités impliquées pour leur libération.

Pour rappel une première vague de 78 détenus issue des juridictions civiles a été libérée cette semaine.

AMZA BELHADJI/ Correspondant à BENI


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture