LES GRANDS TITRES

BUKAVU/ POLITIQUE: L’ANR detient Trois acteurs de la Société Civile à Bukavu

Patrice Lwabaguma, Patrick Nyamatomwa et Gédéon Fikiri, trois acteurs de la Société Civile du Sud-Kivu sont détenus à la Direction Provinciale de l’Agence Nationale des Renseignement à Bukavu depuis maintenant trois semaines.

Selon notre source, il leurs est reprochés d’être auteur des drapeaux de la « République du Kivu », drapeaux hissés à Bukavu le 01 Juillet 2020.

Ces drapeaux ont été hissés à Bukavu après une vaste campagne  qui réclame  l’autonomie du Kivu.

Ces drapeaux seraient assimilés à la couleur des tenues  jaune-Bleu (tenue que Vital Kamerhe portait lors du procès de 100 jours et tenue que portent habituellement les prisonniers en RDC). Cette tenue dénommée «  Pièce contre Pièce » est portée désormais  par certains membres de l’UNC disant compatir à la souffrance de leur leader.

D’ailleurs plusieurs militants de l’UNC avaient été aussi arrêtés, puis relaxer pour ce motif.

Ces acteurs de la Société Civile arrêtés reçoivent difficilement les visites de leurs collègues ou de leurs familles respectives. La détention de ces acteurs de la Société Civile est qualifiée d’irrégulière et de violation manifeste des droits de l’homme par les organisations de défense de Droits de l’Homme dès lors que le juge naturel de ces compatriotes n’est pas l’ANR.

Pour  plus d’un observateur, Patrice Lwabaguma serait arrêté tout simplement pour avoir initié une pétition demandant la libération de Vital Kamerhe ; pétition qui selon certaines sources a obtenu plus de.112.013 signatures.

Patrice Lwabaguma, dénonçait dans cette pétition ce qu’il qualifiait d’ « un complot, savamment monté dans les laboratoires politiques; qui menace lourdement de faire disparaître malicieusement les leaders politiques du Sud-Kivu; en les écartant “intelligemment et progressivement” de l’espace politique et dans la gestion des institutions à Kinshasa ».

Gédéon Fikiri Kanigi et Patrick Nyamatomwa eux auraient été arrêtés avant  pour avoir été confondu à Patrice Lwabaguma apprend-on d’une source proche de l’ANR. Mais dès lors tous trois restent détenus.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture