LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ ECONOMIE: Dorothée Masirika cadre de la DPMER demande l’annulation de sa révocation

Révoquée le 17 juillet 2020 dernier par le Gouverneur de province, Madame Dorothée Masirika Nganiza Chef de Division chargé de recouvrement à la Direction Provinciale de la Mobilisation et d’encadrement des recettes du Sud-Kivu(DPMER).

Dans l’arrêté portant révocation,  Monsieur Theo Ngwabije Kasi reproche à Dorothée Masirika l’usage d’une déclaration frauduleuse, pour couvrir certains opérateurs économiques. L’autorité provinciale évoque egalement le coulage des recettes mis à charge de cette Dame.

Dans une lettre de recours en annulation, adressée au Gouverneur de Province le 22 juillet 2020 dont une copie nous est parvenue, Dorothée Masirika dit avoir été  révoquée sur base des «considérations outrancières», et sollicite l’annulation de sa révocation car elle est irrégulière

Dorothée Masirika dit avoir été engagée à la DPMER depuis 2018, soit 10 ans après l’enregistrement des Etablissements Mwinja; dont le Gouverneur cite comme Établissements dans lesquels elle aurait des intérêts. Elle estime que les faits des Etablissements Mwinja ne peuvent lui être imputés, mais doivent être soumis au régime commercial.

En outre, même si elle affirme qu’aucune pièce ne lui a été opposée, elle fait observer au gouverneur que la déclaration d’importation; se fait entre l’Agence en douane et la Direction Générale de Douane et Assises et à ce niveau la DPMER n’intervient pas.

Elle soutient que depuis sa nomination au poste de Chef de division de Recouvrement au sein de la DPMER/ Sud-Kivu; sa conduite et son éthique professionnelle ont toujours été irréprochables et depuis elle n’a jamais commis un manquement susceptible de conduire à une procédure disciplinaire à sa charge. Elle sollicite par ce fait que le Gouverneur revienne à sa décision.

Pour certains membres de l’AFDC de Bahati Lukwebo dont Madame Dorothée est membre,  cette dame est victime d’un règlement des comptes politique par le fait qu’elle avait refusée de faire allégeance à l’AFDC/ FCC comme l’avait fait le Gouverneur.

Chelsea MALAIKA


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture