LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE : Qui cherche la tête de Vital Kamerhe ?

A la veille du procès en appel de Vital Kamerhe, l’élu de Bukavu, certains masques tombent l’un après l’autre.

Alors que la Population Congolaise attend de pied ferme que la lumière soit faite dans le dossier qualifié de « Dossier de l’Année » au regard de la grandeur de l’homme qui est mis en cause, les autorités politique Congolaises semble enfreindre le droit de la défense du Président du parti Politique UNC (Union pour la Nation Congolaise).

En effet, dans une correspondance du 21 Juillet 2020 attribuée au Directeur de Cabinet ai du Chef de l’Etat ; correspondance adressée au Ministre d’Etat et Ministre des Affaires Etrangères et portant pour objet « Octroi des visas pour Etrangers », il ressort clairement que le Chef de l’Etat, interdit aux avocats Français de Vital Kamerhe de venir en RDC.

Dans cette correspondance, le Directeur de Cabinet ai le Docteur Desiré-Cashmir KOLONGELE EBERANDE fait savoir que le Chef de l’Etat est au courant des tractations qui se font autour du procès en Appel de Monsieur Vital Kamerhe, ainsi que les pressions qui sont exercées sur l’Administration du Ministère des Affaires Etrangères quant à l’octroi des visas aux Avocats Français du Prévenu Vital Kamerhe qui devraient venir pour le dit procès.

Et la correspondance de poursuivre que le Président de la République rappel à l’intention de la Ministre des Affaires Etrangères que les frontières du pays restent fermées en raison de la pandémie du Covid19 et qu’en conséquence aucune délivrance des visas n’est possible jusqu’à l’ouverture effective des frontières pour les voyages à l’étranger.

Cette mesure étant de stricte application, le Chef de l’Etat demande à Madame la Ministre d’instruire l’Ambassade de la RDC en France de se conformer à cette disposition.

Au regard de cette correspondance, s’il n’existe nullement pas l’intention de nuire, Vital devrait alors se contenter seulement de ses avocats locaux pour espérer retrouver sa liberté et être enfin lavé de toutes les charges qui pèsent contre lui.

Pour rappel le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat avait été condamné à 20 ans des travaux forcés dans l’affaire du détournement des fonds destinés à la construction des logements sociaux au profit des militaires et policiers.

Exaucé SEZA


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture