LES GRANDS TITRES

BUKAVU/ INFRASTRUCTURES : Où serait passée la somme de 1.640.000 $ Usd destinée à la construction du tronçon routier Place Mulamba- Frontière Ruzizi Ier ?

Depuis la prise des fonctions du Gouverneur Theo Ngwabidje, la Population  de Bukavu s’était réjoui de la reprise des travaux d’asphaltage du tronçon routier Place Mulamba jusqu’à la Frontière Ruzizi Ier, travaux confiés à une Société Rwandaise « Groupement ECOS MEADER »  et dont la durée des travaux était de 45 Jours, pour un coût de 1.460.000 $ USD.

Malheureusement, une année après les travaux ne sont toujours pas achevés. Sur un total de 2 kilomètres prévu dans le contrat, seul 1 Kilomètre a été fait jusque-là, d’où la Population s’interroge sur la destination des fonds alloués à ces travaux.

Les Habitants de Nguba se plaignent des vols quasi quotidien qui s’opèrent sur leurs véhicules obligés de passer la nuit sur la chaussée à causes des barrages établis par la Société en charge de la Construction de ce tronçon.

Actuellement, les travaux sont aux arrêts sur ce tronçon, aucun engin n’est visible, encore moins, les travailleurs engagés par cette société dans laquelle le Gouverneur du Sud-Kivu aurait des intérêts particuliers car son grand frère est parmi les responsables.

Interrogé à ce sujet, un des travailleurs de cette Société affirme que les travaux ont été arrêtés à la suite de la fermeture de la frontière pour cause de la  Covid 19. Il estime par ailleurs que dès la réouverture de la frontière les travaux vont se poursuivre.

Pour les acteurs de la Société Civile du Sud-Kivu, cette version est fausse d’autant plus que les travaux avaient été arrêtés avant l’ordonnance  déclarant  l’Etat d’Urgence par le Chef de l’Etat et que donc cette version est fausse et cacherait un détournement en perspective.

Pour l’ingénieur Venant Masururu, ingénieur en ponts et chaussées de l’IBTP vivant à Bukavu contacté par Masharikirdc, tout en saluant l’initiative du Gouverneur Theo Ngwabidje, il dit ne pas comprendre comment une Société Rwandaise qui n’a aucune expérience avérée dans la   construction des routes même chez elle  au Rwanda peut-elle être sélectionnée pour construire des routes en Rdc ?

Ils s’interrogent également sur la légalité du processus de passation des marchés.

Selon eux, comment confié un marché de plus d’1 million de Dollars Américains à une Société qui ne dispose même pas ses propres  matériels adéquat, car certain engin que cette société utilise, elles les louent à l’Office des Routes.

En outre, pourquoi importer l’enrobée du Rwanda, pendant que l’Office des Routes avait été dotés par le Gouvernement Congolais  d’un grand four d’enrobée situé à Bugulumiza  ainsi qu’un grand concasseur?

Au dernière nouvelles, nous apprenons que cette Société aurait commandée l’enrobé pour couvrir seulement 500 mètres pendant que la Province aurait déjà déboursée toute l’enveloppe voulue pour ce travail.

Ainsi, sur tous les chantiers confiés aux partenaires  privés dans la Province, il n’existe aucune mission technique de contrôle, pourtant une exigence légale en Rdc.

« Quand les travaux sont exécutés par les privés, l’Office des Routes, l’OVD ou encore l’ACGT ont le droit d’exercés la mission de contrôle pour s’assurer de la conformité des normes, de la qualité des matériaux, de la compatibilité des sols par rapport aux matériaux, et de la durabilité des ouvrages » assure notre source.

Tout compte fait, la Province ne perdrait rien en faisant confiance à ses propres Société telle que l’Office des routes, l’Office des Voiries et Drainage qui se meurt aujourd’hui par manque des financements.

La RDC ayant beaucoup investi pour doter ces Sociétés du matériel, de la formation de leur personnel. Ces Société d’Etat doivent être valorisées, car celui qui construit chez soi, construit avec amour.

Blanchard Patoli


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture