Accusé par les jeunes ayant initiés une pétition contre le gouverneur Théo Ngwabidje, Didier Bashige a été confronté à ses accusateurs devant le Procureur.
En effet, ces jeunes pétitionaires avaient accusés Didier Bashige parmi les personnes présumées avoir ravis et déchirées la pétition qui circulait à Bukavu. Pour Didier Bashige, non seulement, ces accusations sont mensongères , mais aussi elles relèvent de la pure calomnie car non fondées sur des preuves.
« En bon citoyen, de surcroît intellectuel averti et Chrétien catholique, je ne peut pas me rendre justice ou me rendre coupable des voies des faits sur quelqu’un. Ceux qui prétendent m’avoir vu déchirer une pétition devront bien le prouver devant la justice » dixit Didier Bashige.
Didier Bashige, se dit néanmoins consterné de voir que les soient disant jeunes pétitionaires distillent des faux messages sur des médias et dans les réseaux sociaux prétendant qu’il a avoué sa culpabilité devant le Procureur.
« Je tiens à dire que lors de notre confrontation, nul part il n’a été question d’avouer quoi que ce soit, surtout que mes accusateurs n’ont fourni aucune preuve de ma présence sur le lieu où la pétition avait été déchirée ».
Pour Didier Bashige, dans ce dossier il sied de distinguer la personne de « Didier Bashige » et son organisation « Micro baladeur » qui avait été créée pour appuyer toute initiative visant le développement de la Province.
Visiblement, ces jeunes sont manipulés par des mains obscures qui risquent les noyer, car après cette étape de la confrontation des deux parties devant le magistrat, l’affaire sera enrôlée au tribunal où un jugement sera rendu.
Pour Didier Bashige, au lieu que ses accusateurs attendent serainement le jugement qui sera rendu par le tribunal, ils se mettent à chanter la victoire à l’avance dans les médias; un comportement qui risque d’être considéré comme une pression qu’ils cherchent à exercer sur la justice.
« J’invite mes amis au calme en attendant que la justice qu’ils ont voulue soit rendue. Ils doivent aussi savoir qu’un plaignant peut être transformé en condamné s’il est incapable de fournir des preuves de ses allégations »
Ainsi, Didier Bashige, tout en faisant confiance en la justice, invite tout le monde au calme et à se concentrer à l’essentiel au lieu perdre le temps en se faisant des combats unutiles. La raison ne se présume pas, elle se prouve dit-on. Selon Didier Bashige, cette démarche des jeunes pétitionnaires ne vise rien d’autre que de nous décourager dans notre mission noble d’appuyer le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje dans sa lutte de la reconstruction de la Province. Et de poursuivre que rien n’arrêtera Didier Bashige et son « Micro baladeur » de porter leur appui aux efforts de l’autorité Provinciale.
La Province du Sud-Kivu appartient à tous ses fils et toutes ses filles et personne de doit se prévaloir le droit d’exclure l’autre.
« Engageons-nous tous pour reconstruire et développer notre Province »
Vanessa Nzigire
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.