LES GRANDS TITRES

BUKAVU/ JUSTICE: Dossier Mbobero: la chronique du dossier de l’année

Il s’est tenue ce vendredi 18/12/2020, au terrain de football du Collège Sainte Anne à Mbobero, la deuxième audience foraine du procès qui oppose le Ministère public et parties civiles contre le prévenu Sergent Bwira MALIRA dans l’affaire inscrite sous RP 1715/020.

Au cours de l’audience de ce jour, le Tribunal Militaire Garnison de Bukavu, après toutes les formalités d’usage et de procédure, a procédé à la vérification de la présence des différents témoins attendus pour leurs dépositions.

Certains ont repondu présents, d’autres ont brillé par leurs absences, notamment le Commandant de l’unité de la Garde républicaine basée à Hongo et le capitaine Commandant de la compagnie d’intervention rapide basée à Nyamunyunyi qui avait détaché la dizaine des militaires, dont le sergent Bwira de leurs postes d’attache à la concession dite de M. Kabila.

Avant de poursuivre avec l’instruction de la cause, le tribunal a accordé la parole au collectif des parties civiles pour présenter et motiver leur demande à citation à civilement responsable d’un tiers.

En effet, ne s’étant pas retrouvé de son propre vouloir à Hongo et qu’il faille permettre à la justice de rendre équitablement la justice non seulement pour le seul simple soldat, mais également pour les commanditaires et autres impliqués de loin ou de près, les parties civiles, via leurs conseils, ont sollicité du tribunal la citation pour civilement responsable du propriétaire de la concession querellée de Hongo.

Ainsi pour assoir leur argumentaire, toutes les preuves identifiant le propriétaire de la concession à problème ont été, séance tenante, régulièrement déposées, auprès du Tribunal.
Il s’agit notamment de l’acte de vente et des certificats établis au nom de Monsieur Joseph Kabila Kabange.

En vertu de toutes ces preuves tangibles et de l’argumentaire, les parties civiles ont exprimé leur doléance de voir Monsieur Joseph Kabila Kabange être cité et comparaître solidairement avec l’État congolais comme civilement responsables.

Face à cette demande, et par souci de mieux étudier et analyser la demande des parties civiles à faire comparaître l’ancien Président de la RDC, propriétaire de la concession qui emploi des militaires sans titre ni qualité, le Tribunal Militaire Garnison de Bukavu a pris la demande en délibéré pour se prononcer lors de l’audience publique du mercredi 23/12/2020 au siège de la Cour Militaire du Sud-Kivu à Bukavu avant de poursuivre avec l’instruction de la cause jusqu’au jugement sur place à Mbobero.

Précisons que la concession querellée de Mbobero et qui est à la base de plusieurs graves crimes depuis 2016, a été acquise, par des voies aussi douteuses, par M. Joseph Kabila Kabange non pas comme Président de la République, mais en tant que simple citoyen congolais et à ce titre, sa militarisation ne s’expliquerait pas.

Les prochaines audiences seront plus édifiantes et la justice est appelée à faire correctement en toute indépendance et équité son travail.
Et ça serait État de Droit tel que ne cesse de le prôner l’actuel Président de la République.

Masharikirdc


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture