Très attendue cette journée du mardi 06 Avril 2021; une journée qui s’annonçait très mouvementée au regard de plusieurs communiqués et contre-communiqués diffusés dans le médias, invitant les députés provinciaux pétitionnaires et motionaires à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Deux jours avant, une plénière pour la mise en place d’un bureau d’âge avait été convoquée pour le mardi 06 avril 2021 par le Directeur administratif a.i de l’Assemblée provinciale.
Pour ce faire, un important dispositif sécuritaire était posté autour de l’hémicycle de l’Assemblée Provinciale pour dissuader tout débordement éventuel des pro ou contre pétitions qui vise la déchéance des trois membres du bureau définitif.
Sur place, des policiers ont tiré des bombes à gaz lacrymogène pour disperser les manifestants qui étaient venus en nombre depuis très tôt le matin pour empêcher la tenue de la plénière qu’ils jugeaient irrégulière à la suite d’un autre communiqué diffusé dans les médias suspendant le Directeur a.i de l’administration de l’Assemblée provinciale et interdisant l’accès aux installations de l’organe délibérant de la Province aux personnes autres que les honorables députés.
Toute la journée a été ainsi paralysée à l’assemblée Provinciale à la suite de toutes ces incidents. Des escalades verbales entres les honorables députés favorable à la pétition et ceux qui s’y opposait ont étés enregistrés.
Les pétitionnaires ont même tenté faire entrer le Directeur administratif a.i par force pour présider la plénière d’installation du bureau d’âge, mais en vain. Cette démarche s’est heurtée à une résistance farouche des députés anti-pétitions. Le directeur administratif a.i a attendu plusieurs heures devant l’entrée du bâtiment l’Assemblée provincial, et même avec l’intervention des éléments de la police réquisitionnés expressément par les pétitionaires pour ce faire, n’a pas reussit à le faire franchir la porte.
Les pétitionaires ont par la suite été obligés de tenter de se réunir dans la salle de l’Institut National des statistiques.
Ce forcing qui s’est soldé par un échec, peut-il être qualifié du premier revers pour les pétitionnaires qui ne juraient que par la destitution de certains membres du bureau.
Pendant ce temps, une autre plénière est convoquée pour ce mercredi 07 Avril 2021, cette fois-ci, en vue de statuer officiellement sur le calendrier de la session de Mars, mais officieusement la motion déposée la veille par les députés voulant le départ du gouverneur Théo Ngwabidje sera débattu au cours de cette plénière considérée par plus d’un observateur comme la plénière de tous les enjeux.
Quoi qu’il en soit la survie de Théo Ngwabidje à la tête de la Province du Sud-Kivu dépendra de la plénière du 07 Avril 2021.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.