Au lendemain du débat ouvert à l’assemblée national sur l’exploitation illicite des minerais par les sociétés Chinoises à Mwenga, des langues se délient dans la Province du Sud-Kivu.
Alors que la plénière avait proposée au bureau de l’Assemblée nationale d’inviter à Kinshasa le gouverneur et son chargé des Mission en même temps son chef de la sécurité, le Colonel Didier Kapay, pour y être entendus, ce dernier vient d’animer un point de presse au cours duquel il tente de se justifier et mettant en garde l’honorable Jean-Marie Bulambo Kilosho, députés élu de la ville de Bukavu qu’il menace d’ailleurs de traduire en justice.
Pour certains observateurs bien avertis, pourquoi cette agitation en ce moment, si Didier Kapay ne se reproche de rien? Bien plus pouquoi animer un point de presse au lieu d’attendre le moment venu pour répondre aux accusations des députés soulevées au cours de la plénière de l’Assemblée nationale?
L’on se demande en plus d’où a tiré les moyens nécessaires cet officier militaire pour animer ce point de presse de surcroît dans les bureaux du Gouverneur ? Cette démarche ne traduit-elle pas une complicité tacite avec l’autorité Provinciale, une complicité du reste tendant à désorienter l’attention de l’opinion?
Didier Kapay dans sa communication, promet de saisir la justice contre l’honorable Bulambo Kilosho, comme si il était le seul député a avoir pris la parole sur ce dossier et oubliant du reste qu’un élu ne peut pas être poursuivi pour la position prise dans une plénière, ni pour ses opinions, moins encore pour son vote à l’assemblée pendant toute la législature.
Visiblement le Colonel Didier Kapay n’a pas été bien conseillé par ses proches, il devait, tout militaire qu’il est s’abstenir de tout débat ni justification pour le moment, en attendant son invitation devant la plénière de l’Assemblée nationale pour présenter ses moyens de défense.
Pour rappel, à la suite des plusieurs dénonciations sur l’exploitation illégale des minerais dans le territoire de Mwenga, le bureau de l’Assemblée nationale avait dépêchée une commission d’enquête parlementaire au Sud-Kivu, mission à l’issue de laquelle un rapport a été dressé et débattu en plénière. Après le débat, il a été décidé d’inviter le gouverneur et son chargé de sécurité pour qu’ils s’expliquent devant la plénière sur leurs implication dans l’exploitation et la commercialisation des minerais de la Province du Sud-Kivu.
J. Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.