LES GRANDS TITRES

BUKAVU/ POLITIQUE : Maître Patient Bashombe Matabishi annonce sa candidature à la députation nationale pour le compte de la plate-forme « Alternative pour un Congo Nouveau »

Arrivé à Bukavu en début d’après-midi de ce jeudi, le 20 Juillet 2023 par le débarcadère du Port Ihusi, Maître Patient Bashombe Matabishi, ancien Président de la Société civile du Sud-Kivu et ancien Président du Cadre de Concertation National de la Société Civile a choisi le bureau de coordination de la Société Civile du Sud-Kivu pour s’exprimer et échanger avec les forces vives de la Province.

En effet, comme un enfant qui revient annoncer son mariage à ses parents afin d’obtenir leur bénédiction, Maître Patient Bashombe a officiellement annoncer la décision qu’il a pris, celle de se porter candidat à la députation nationale.

A ce sujet, il a annoncé la création d’une nouvelle plate-forme dénommée « Alternative pour un Congo nouveau » ( fait privé); organisation dans laquelle il militera désormais pour accéder au pouvoir.

Selon lui, cette plate-forme crée par les acteurs de la société civile, des mouvements citoyens, des personnalités politiques et indépendantes, n’est pas un regroupement politique; c’est plutôt une troisième voie qui pourra permettre à ces acteurs d’accéder désormais au pouvoir afin d’apporter le changement auquel la population aspire. Cette plate-forme n’est ni un regroupement politique de l’opposition, ni de la majorité, mais c’est un mouvement né du constat selon lequel, la classe politique actuelle a montrée ses limites et qu’il faut maintenant une alternative pour apporter le changement.

Maître Patient Bashombe a montré que sa plate-forme, vise à restaurer la dignité du peuple Congolais en transformant les potentiels existant en richesses et en partageant équitablement ces richesses entre les sociétaires du Congo qui n’est autre que sa population.

Cette plate-forme vise notamment, le rajeunissement de la classe politique, laquelle, Patient Bashombe a appelée à la reconversion à travers cette troisième voie qui place l’homme au centre des préoccupations.

Ayant ainsi décidé de mettre fin au système de gouvernance politique actuelle, Maître Patient Bashombe, poussé par la communauté a décidé de déposer officiellement sa candidature comme député national.

C’est pour cette raison a-t-il précisé qu’il est rentré à Bukavu, cette terre qui l’a façonné pour demander la bénédiction de ses frères et sœurs de la Société Civile, pour lesquels il a réservé d’ailleurs la primeur de son engagement.

Notons que pendant son séjour à Bukavu, Patient Bashombe compte se pencher également à l’évaluation de la campagne d’extension de la ville de Bukavu qu’il avait initiée avec ses collègues à Kashusha et à Nyantende; une campagne qui connait l’adhésion de plusieurs personnes..

En fin, Maître Patient Bashombe a rassuré à l’assistance qu’à cette occasion de son passage à Bukavu, il en profitera pour poser son premier geste pour soutenir la construction du bureau de coordination de la Société Civile, sur le terrain que lui et ses collègues avaient obtenus afin d’y ériger un bâtiment.

Natasha Watanga


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading