Il était 9h58′, l’A 400M de l’armée de l’air Belge se pose en douceur sur la piste Sud de l’aéroport national de Kavumu. Tapis rouge déroulé, les personnalités invitées se rangent pour accueillir le roi des Belges et la Reine. Quand l’appareil s’est immobilisé sur le tarmac VIP, le gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI s’est approché pour souhaiter la bienvenue au Souverain en présence du Premier Ministre Sama LUKONDE et des Ministres du Gouvernement de la République parmi lesquels le Ministre d’État, Ministre du budget Aimé BOJI, Patrick MUYAYA, Ministre de la Communication et des Médias.
Puis le cortège royal s’est ébranlé vers le centre ville à destination de l’hôpital général de référence de Panzi où le Roi a été reçu par le Prix Nobel et administrateur de cet Hôpital, le Docteur Denis MUKWEGE. Après quelques visites de l’hôpital et de la Fondation Panzi, le roi s’est rendu à Kalambo à l’Institut international d’agriculture tropicale où la presse locale n’a pas été conviée.
Faisant le point de la visite du roi Philippe à Bukavu, le Premier ministre SAMA LUKONDE a rendu hommage au Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa diplomatie agissante qui, selon lui, a permis un réchauffement des relations entre la RDC et la Belgique. La visite royale est le couronnement du dégel entre les deux pays, a-t-il renchéri.
De Kavumu à Panzi le roi Philippe et la reine Mathilde ont été accueillis et ovationnés par une foule délirante, une multitude de gens de Kavumu, Miti, Murhesa, Mudaka, Place de l’indépendance jusqu’à Panzi.
Le Roi Philippe des Belges n’a donc tari sa joie de voir les Sud-Kivutiens lui réserver un accueil chaleureux avant de signaler au Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI combien sur son passage de Kavumu à Panzi, il a été frappé par la beauté de la région, celle du Lac-Kivu et surtout vers le Site Agricole de Kalambo.
Les populations de ces localités et celles de Bukavu ont répondu à l’appel à mobilisation lancé par le Gouverneur de Province THÉO NGWABIDJE KASI qui les a remerciés pour cela. Il a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO grâce à qui tout ceci est arrivé faisant du Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI le tout premier du Sud-Kivu, dans ce Congo indépendant, à recevoir dans sa juridiction le Roi des Belges.
C’est à 17h30 que l’Air Bus 400M s’est arraché du sol à destination de Lubumbashi marquant ainsi la fin de la visite éclair du roi Philippe et de la reine Mathilde à Bukavu, capitale du Sud-Kivu.
Désiré KYAKWIMA
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.