LES GRANDS TITRES

FIZI/ SOCIÉTÉ : 22 ième anniversaire du massacre de Makobola: Jean-Jacques Elakano plaide pour l’application de la justice

Le conseiller du Chef de l’Etat au collège socio-culturel l’a fait savoir sur place à Makobola lors des cérémonies commémoratives du douleur eux anniversaire du massacre de Makobola dans le territoire de Fizi.

Representant personnel du Chef de l’Etat à la cérémonie, Jean-Jacques Elakano a dit que sa présence ainsi que toute sa délégation sur place à Makobola s’inscrivait dans le cadre du réconfort que le chef de l’Etat avait décidé de rendre aux nombreux victime de ces massacre.

Pour Elakano, nombreux de victimes avaient déjà perdu espoir mais par cette visite qui est la première du genre, ils se sont sentis réconfortés.

Abordant la question des bourreaux, Elakano a fait savoir que l’heure de l’impunité est revolue et que bientôt la justice Congolaise ne tardera plus à se pencher sur cette question et tant d’autres. Elakano a dit que le Chef de l’Etat ainsi que plusieurs organisations de défense de droit de l’homme en RDC sont favorable à l’application du rapport Mapping des Nations-Unies.

Photo de la cérémonie de commémoration à Makobola

Il a poursuivi en disant qu’il faut restaurer la vérité par la justice avant de lancer un message aux seigneurs de guerres de cesser de tuer et de se mettre à la dispositions du développement de leur milieux, car aujourd’hui il n’y a plus de prétexte pour demeurer dans la brousse pendant que le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi a déjà montré sa volonté de développer le pays.

Au jeunes de Fizi, Elakano leurs a demandés clairement de se désolidariser des groupes armés et de se mettre au travail pour développer Fizi, car de toutes ces années de lutte Fizi n’a rien bénéficié. Pour lui, c’est l’occasion que Fizi rattrapper son retard.

Pour terminer Elakano a dit que l’association Lwako qui a organisée ces commémorations a déjà soumis plusieurs projets de développement au Chef de l’Etat et que bientôt ces projets ne tarderont plus a être financer pour penser les plaie de toute la population de Fizi.

Blanchard Pataoli


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading