Le territoire de Fizi et celui d’Itombwe observent depuis hier Mercredi jusque ce Jeudi 23 Juillet 2020 deux journées de deuil. Aucune activité n’est visible au Centre de Baraka et dans d’autres grands centre de ces deux territoires. Ceci fait suite à la dernière déclaration de la Coordination des Bamis (Chefs coutumiers) de Fizi rendue public le 19 Juillet 2020.
Dans ce communiqué portant la signature du porte-parole de l’ANATEC/FIZI sa Majesté Mwami Simbi Charles, les bamis condamne avec véhémence ce qu’ils qualifient de génocide contre les populations autochtones de Fizi, faisant allusion aux récentes attaques contre la localité de Kipupu par les groupes armés Ngumino, Twiguaneho et Red Tabara dans la nuit de Jeudi 16 Juillet 2020 ; attaques au cours des quelles plus de 200 personnes ont perdus la vie et plusieurs maisons incendiées.
Les Chefs coutumiers dénoncent par ailleurs l’assassinat au cours de ces mêmes attaques de leur collègue Chef M’cinde wa Etabo Chadrack qui a été égorgé selon le communiqué.
Les Chefs coutumiers dénoncent par ailleurs ce qu’ils qualifient de passivité de la Monusco et son penchant orienté vers la protection uniquement des Banyamulenge au détriment des peuples autochtones. Ils exigent ainsi le départ immédiat de la Monusco du sol de Fizi, car selon eux celle-ci a échouée dans sa mission de protection des civiles.
Aux FARDC et au Gouvernement, les Bamis recommande la multiplication des efforts pour l’imposition et l’instauration, urgente de la paix dans le Fizi et Itombwe.
Les Chefs coutumiers exigent en fin que les auteurs de ce massacre soient poursuivis et puni conformément aux lois de la République.
Précisons que récemment les députés du Sud-Kivu se sont aussi réunis pour dénoncer cette attaque et ont décidés de mettre en place une commission qui se rendra incessamment dans la région pour évaluer la situation.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.