Le forum des citoyens a été une occasion de réfléchir sur le rôle et la contribution de l’architecture de gouvernance africaine (AGA) et l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), l’état des institutions démocratiques en Afrique et la problématique des Flux financiers illicites armés, la Coopération, Gouvernance numérique et innovation, intelligence artificielle ainsi que la gouvernance de la santé publique en Afrique.
- L’AVENIR DE LA PAIX, DE LA DÉMOCRATIE ET DU DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE : Réflexion sur le rôle et la contribution de l´Architecture de Gouvernance Africaine (AGA) et l´Architecture Africaine de Paix et de Sécurité (APSA)
Les travaux se sont concentrés sur l’avenir interconnecté de la paix, de la démocratie et du développement en Afrique, en mettant l’accent sur les rôles cruciaux de l’Architecture africaine de gouvernance (AGA) et de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA). Ces derniers ont permis d’explorer et de réfléchir sur les contributions de ces cadres à la promotion d’une Afrique stable, démocratique et prospère. Coïncidant à l’occasion du 20 ème anniversaire du Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine (UA-ECOSOCC), le forum a célébrer également le contributions à la paix et à la sécurité au cours des deux dernières décennies et à l’intersection de la gouvernance, de la paix et de la sécurité en Afrique.
Les travaux ont évalué la manière dont l’AGA a joué un rôle déterminant dans la promotion des principes démocratiques sur le continent continent. Les discussions ont permis d’intégrer davantage les normes et pratiques démocratiques au sein des États africains, en garantissant que les structures de gouvernance sont solides et inclusives. Les travaux ont également examinés l’efficacité de l’APSA dans le maintien de la paix et de la sécurité en Afrique. Ils ont développés les stratégies visant à renforcer les capacités de l’APSA à relever les défis de sécurité émergents, notamment les conflits, le terrorisme et d’autres menmaces pour la sécurité la stabilité dans toute les régions d’Afrique.
Les participants ont eu aussi des réflexions sur comment bâtir des institutions résilientes capables de résister aux défis politiques, sociaux et économiques pressants. Des discussions sur le renforcement des capacités, les réformes institutionnelles et le rôle des organismes régionaux et continentaux pour le soutien aux institutions nationales.
A cette occasion Monsieur Moise Balagizi a condamné pour la énième fois l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda et l´Ouganda ainsi que le viol comme arme de guerre contre les femmes et les jeunes filles à l’Est du pays.
Par l’occasion, il a lancé un appel pressant à l’Union africaine et toute les organisations régionales a adopter un régime fort des sanctions et obliger au régime de Kigali à retirer ses troupes du sol congolais.
Notons enfin que ce forum a aussi réfléchi en démontrant que la stabilité et la gouvernance démocratique peut stimuler la croissance économique, le développement social et la répartition équitable des ressources, contribuant ainsi à la réalisation de l’Agenda 2063 et à mis l’accent sur le rôle de la société civile et la participation des citoyens dans les processus de gouvernance et de paix.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.