LES GRANDS TITRES

GOMA/ÉDUCATION : Grogne à l’Ecole Communautaire du Lac, un nouveau comité de gestion prend la commande

Après des nombreuses dénonciations des membres du personnel de l’école communautaire du lac (ECL) suite à ce qu’ils qualifient de megestion par le comité de gestion mis en place depuis plusieurs années; un nouveau comité a officiellement pris ce mercredi 17 mars la commande de cet établissement scolaire afin de trouver des solutions satisfaisantes aux préoccupations du personnel. C’était en présence des quelques membres du personnel et du représentant de l’inspecteur principal provincial.

Élu conformément à l’organisation fonctionnelle de cette école par l’Assemblée Générale des parents, le nouveau conseil de gestion chapeauté par Anselme Kitumaini, s’engage à améliorer les conditions pédagogiques, juridiques et la bonne gestion des ressources financières de cette école des parents afin de redorer son image.

“L’ECL a brillé par des mouvements de grèves des enseignants qui dénonçaient une megestion caractérisée par des arriérés de salaire et autres, les parents se sont décidés de nous mandater pour l’amélioration des conditions pour redorer cette école de sa robe de noblesse dans le sens positif. Nous allons reformuler tout ce qui a été mis par terre pour que l’école retrouve encore son niveau, l’école est là et elle est maintenant entre les bonnes-mains” a dit Anselme Kitumaini, président du comité de gestion.

Composé de six membres, ce conseil de gestion invite le corps enseignant de cette institution scolaire à abandonner les actions syndicales malgré qu’elles soient légales et constitutionnelles.

“Nous avons constaté depuis un certain temps que les enseignants s’occupaient plus des revendications au lieu de s’occuper de l’éducation des enfants. Ensemble avec tout mon comité, nous allons nous occuper des questions qui les poussaient à abandonner les enfants pour des revendications et ils doivent désormais s’occuper de la formation des enfants” a-t-il ajouté.

Réputé démissionnaire depuis plusieurs années, le comité sortant sous la houlette de Madame Carine Kasongo Kapay, était mis à la tête de cet établissement scolaire depuis 2015 d’une façon provisoire après le départ d’un ancien comité.

Elias Aungama


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture